6 décembre 2024
17 Octobre : Commémoration de l’assassinat de Dessalines et appel à la démission du Premier ministre de facto, Ariel Henry
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

17 Octobre : Commémoration de l’assassinat de Dessalines et appel à la démission du Premier ministre de facto, Ariel Henry

Les Haïtiens se demandent si le Premier ministre Ariel Henry donnera l’ordre à Frantz Elbe de réprimer les manifestants avant de partir pour une rencontre avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Lundi 16 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–« Aujourd’hui, la nation haïtienne se souvient du 217e anniversaire du lache assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines« , a déclaré mardi à la radio un militant. Cependant, a-t-il poursuivi, « cette commémoration sera marquée par des manifestations prévues à Port-au-Prince, réclamant la démission du Premier ministre de facto, le Dr. Ariel Henry, après plus de 27 mois de mal gouvernance, de crimes et de corruption« .

En effet, des militants d’organisations socio-politiques, désireux de tourner la page sur l’ère du militant André Michel, qui a passé depuis plus de deux ans dans le camp Tèt Kale/PHTK qu’il critiquait vivement, ont-ils affirmé, se sont engagés à descendre dans les rues de Port-au-Prince ce mardi matin pour exprimer leur mécontentement à l’égard du gouvernement d’Ariel Henry, installé avec le soutien de la communauté internationale.

Selon l’un des organisateurs de la marche, interrogé à l’émission Matin-Débat, la mobilisation prendra son envol vers 10 heures du matin au Carrefour de la Résistance, sur la route de l’Aéroport, pour finalement converger vers les hauteurs de Delmas 60, au siège de la Primature, pour s’adresser directement à Ariel Henry.

Celui-ci, a noté un autre militant sur les réseaux sociaux, est « à la recherche d’un 3e accord pour continuer de faire semblant de diriger le pays jusqu’à finalement accoucher les élections sélectives programmées avec l’appui de la Caricom s’efforçant de trouver cette entente entre copains-coquins en mal de se faire une santé économique« .

Le mot d’ordre lancé « jou asasina lanmò Anperè Dessalines lan pap pase inapesi » qu’ils ont adopté résume l’essence même de la motivation des manifestants en ce 17 octobre 2023, selon eux. Il exprime leur solide soutien à la mémoire de Dessalines, tragiquement assassiné par des traîtres. Parmi ces traîtres, ont-ils indexé, « Ariel Henry, qui aujourd’hui demande le déploiement de forces robustes dans le pays, est devenu l’héritier de cette infamie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.