Le président Joe Biden se rendra en Israël mercredi au milieu de la guerre au Moyen-Orient

0
423

Le président Joe Biden prévoit de se rendre en Israël mercredi, affichant ainsi un soutien dramatique envers l’allié des États-Unis alors que son administration cherche à empêcher la guerre Israël-Hamas de s’étendre à un conflit régional plus vaste.

Le secrétaire d’État Antony Blinken, actuellement à Tel-Aviv, a annoncé la visite de Biden après une réunion nocturne avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Il vient ici à un moment critique pour Israël, la région et le monde », a déclaré Blinken.

Le voyage survient une semaine et demie après l’attaque surprise du Hamas sur Israël, ayant causé la mort d’au moins 1 300 Israéliens, déclenchant des frappes aériennes sur Gaza en représailles. Le bilan des morts des deux côtés de la guerre a dépassé les 4 000 – environ 2 800 à Gaza – et plus de 10 000 personnes ont été blessées. Blinken a déclaré qu’au moins 30 Américains ont été tués en Israël.

Blinken a déclaré que Biden « fera de nouveau clairement comprendre, comme il l’a fait sans équivoque », qu’Israël « a le droit et même le devoir de défendre son peuple » suite à l’attaque du Hamas.

Biden se rendra à Tel-Aviv, où il tiendra une réunion bilatérale avec Netanyahu et rencontrera d’autres responsables israéliens.

Blinken a déclaré que Biden entendra des dirigeants israéliens ce dont Israël a besoin de la part des États-Unis pour se défendre. La Maison Blanche cherche l’approbation du Congrès pour fournir une aide militaire à Israël.

Israël a conseillé aux Palestiniens du nord de Gaza de se rendre vers le sud avant l’offensive terrestre, suscitant des inquiétudes selon lesquelles d’autres adversaires du Moyen-Orient pourraient se joindre au conflit.

« Le président Biden soulignera notre message on ne peut plus clair à toute entité, État ou non, tentant de profiter de cette crise pour attaquer Israël. N’en faites rien », a déclaré Blinken.

Biden a publiquement averti d’autres parties hostiles à Israël – groupes terroristes et autres nations – de ne pas utiliser la guerre Israël-Hamas comme une opportunité pour interférer et élargir le conflit.

Biden a nommément mentionné l’Iran la semaine dernière, déclarant : « J’ai clairement dit aux Iraniens : Soyez prudents. »

Cependant, les dirigeants iraniens ont averti lundi qu’une guerre Israël-Hamas élargie devient de plus en plus inévitable, signe que le principal soutien du groupe militant palestinien Hamas se prépare à un conflit plus vaste.

« Le temps des solutions politiques s’épuise et la possibilité d’élargir la portée de la guerre sur d’autres fronts approche d’une étape inévitable », a écrit le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

L’Iran est allié au Hamas, mais l’administration Biden n’a jusqu’à présent trouvé aucune preuve que l’Iran soit au courant de l’attaque sur Israël ou qu’il ait aidé le Hamas à la perpétrer.

Biden a annulé un voyage précédemment prévu lundi à Pueblo, Colorado, où il avait prévu de promouvoir les efforts de son administration pour étendre les éoliennes, alors que l’administration s’efforçait d’organiser la visite en Israël.

John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche pour les questions de sécurité nationale, a déclaré que Biden « affirmera notre solidarité avec Israël, et il attendra de recevoir une mise à jour des responsables israéliens sur leur stratégie et le rythme de leurs opérations militaires. »

Biden parlera également à Israël des otages détenus par le Hamas et discutera de la coordination des efforts pour ramener les Américains chez eux, a déclaré Kirby.

Également mercredi, Biden se rendra à Amman, en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdullah II, le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Biden réitérera son inquiétude que le Hamas ne représente pas la grande majorité du peuple palestinien, et il discutera des besoins humanitaires de tous les civils de Gaza, a déclaré Kirby.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.