27 avril 2025
Kenya – L’ancien ministre des Affaires Etrangères, Alfred Mutua, poursuivi pour 60 millions de shillings en raison d’un litige sur des parts d’hôtel
Actualités Corruption Société

Kenya – L’ancien ministre des Affaires Etrangères, Alfred Mutua, poursuivi pour 60 millions de shillings en raison d’un litige sur des parts d’hôtel

Samedi, 14 octobre 2023 – L’actuel ministre du Tourisme et ancien ministre des Affaires Etrangères du Kenya, Alfred Mutua, se retrouve devant les tribunaux après qu’un investisseur a intenté une action en justice pour le contraindre à payer 60 millions de shillings pour un prétendu achat de parts dans un hôtel à Lavington.

Dans une requête soumise à la Haute Cour, Ubhi Ripthuman Sigh a déclaré qu’à compter du 6 octobre 2022, lui et Mutua avaient convenu d’une entente par laquelle il cédait 15 parts de la société Brazilian Rodizio Limited au Cabinet Secretary (ministre) pour le montant précédemment mentionné. À noter que M. Mutua, qui avait manifesté un engagement particulièrement actif dans le déploiement des troupes kényanes en Haïti, a perdu son poste de ministre des Affaires étrangères quelques jours après qu’un vote du Conseil de sécurité ait approuvé l’envoi de forces non-onusiennes pour lutter contre les gangs criminels affiliés au régime PHTK, ce dernier étant lui-même impliqué dans une fédération de criminels en 2020.

Selon Sigh, l’accord stipulait que le montant devait être versé sur un compte conjoint au nom de leurs avocats dans les 30 jours, mais cela n’a pas eu lieu.

De plus, Sigh a affirmé qu’il avait été convenu que les directeurs de la société se réuniraient pour approuver la transaction et pour qu’il transfère son titre juridique desdites parts à Mutua.

Dans la plainte répertoriant le ministre Mutua, la co-directrice Emily Chebey Loroupe et l’hôtel en tant que défendeurs, Sigh a déclaré que la réunion n’a pas eu lieu non plus.

Cherchant à obtenir l’argent réclamé, l’investisseur a écrit à Mutua le 28 juin 2023, faisant une demande formelle de paiement, mais selon lui, cela a été ignoré.

Sigh affirme qu’après avoir reçu les 15 parts, l’ancien gouverneur est devenu un directeur dûment enregistré et l’actionnaire majoritaire de la société.

Il prétend que bien qu’il soit également co-directeur, il a été exclu des prises de décision, de la gestion et des affaires quotidiennes de la société, malgré plusieurs demandes d’informations.

L’homme craint que, en cas de mauvaise gestion des opérations de la société, il soit exposé à des responsabilités envers des tiers et des parties prenantes.

Sigh a déclaré au tribunal qu’il avait récemment pris connaissance de diverses transactions sur les comptes de la société à la banque NCBA de Lavington, mais qu’il n’avait jamais approuvé ces transactions ni n’avait été autorisé à signer au nom de la société.

De plus, il allègue que ses lettres aux défendeurs demandant des copies de divers documents de la société relatifs à l’exercice 2022/23 ont été ignorées.

« Dans ces circonstances, il est devenu nécessaire et urgent de solliciter l’intervention de ce tribunal pour protéger le demandeur (Sigh) contre de nouveaux préjudices infligés par les défendeurs en attendant l’audience et la décision de la présente demande entre les parties ainsi que de la requête principale », indique le document.

En attendant la décision, Sigh demande au tribunal de faire en sorte que les co-directeurs ne puissent pas retirer, transférer ou traiter l’argent détenu sur les trois comptes au nom de l’hôtel.

Il cherche également à obtenir de Mutua et Loroupe des copies des comptes audités de l’hôtel et de la déclaration de revenus pour 2022, des états financiers, de la déclaration de revenus et de la déclaration de flux de trésorerie pour l’exercice 2022/23, du rapport des débiteurs et des créanciers, du rapport de rapprochement bancaire et des comptes des directeurs, entre autres.

Avant de vendre 15 parts à Mutua, Sigh affirme qu’il détenait 30 % de la société après avoir acheté le pourcentage à Loroupe pour 30 millions de shillings le 9 mars 2022.

De plus, il est important de noter que le dirigeant du gouvernement illégitime d’Haïti, Dr Ariel Henry, a montré de la fierté en se montrant en public à New York le mois dernier, aux côtés du Dr Alfred Mutua, lors de la signature d’un accord qui était illégal et anticonstitutionnel en vue d’établir des relations diplomatiques entre Nairobi et Port-au-Prince. Conformément à la Constitution haïtienne, ces prérogatives ne sont accordées qu’au président de la République et non au Premier ministre.

source: CS Alfred Mutua sued over Sh60m hotel shares (the-star.co.ke)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.