26 mars 2025
Kenya | Frontières régionales secouées par la violence : Des pertes en vies humaines enregistrées, l’inefficacité policière exposée, et un déploiement de contingent en cours à Sondu
Actualités Société

Kenya | Frontières régionales secouées par la violence : Des pertes en vies humaines enregistrées, l’inefficacité policière exposée, et un déploiement de contingent en cours à Sondu

Le gouvernement a déployé un contingent de forces de police spécialisées pour contenir la violence croissante dans la ville de Sondu, le long de la frontière entre Kericho et Kisumu, qui a entraîné des pertes en vies humaines et des destructions de biens ces dernières semaines.

Le Secrétaire du Cabinet de l’Intérieur, Kithure Kindiki, a déclaré jeudi que l’opération de sécurité sera supervisée conjointement par les équipes de sécurité régionales du Rift Valley et de Nyanza, auxquelles des instructions fermes ont été données pour assurer une reprise immédiate de la normalité dans la région.

Kindiki a mis en garde contre toute personne liée à la série de meurtres dans la région, les rendant responsables de leurs actes. Le CS de l’Intérieur a également confirmé que le gouvernement avait décidé de muter tous les chefs de la sécurité locaux de la région pour leur incapacité à contenir la situation.

« Entre-temps, il a été décidé de muter tous les chefs de la sécurité locaux des deux côtés de la frontière, ainsi que d’autres responsables de la sécurité et du service public dont l’inefficacité, l’impartialité et/ou l’incompétence ont été jugées responsables du succès des criminels », a-t-il déclaré.

Kindiki a ajouté que des mesures supplémentaires pour résoudre la situation pourraient être annoncées vendredi après une évaluation des besoins et une révision de l’efficacité des mesures actuelles.

Les quatre gouverneurs, Gladys Wanga (Homa Bay), James Orengo (Siaya), Anyang’ Nyong’o (Kisumu) et Ochillo Ayako (Migori), ont exhorté Kindiki à autoriser le déploiement de la formation spécialisée des GSU pour mettre fin à la situation.

Les gouverneurs ont affirmé que des guerriers du comté voisin de Kericho, armés de arcs, flèches et autres armes rudimentaires, avaient tué sept personnes jusqu’à présent, volé plusieurs troupeaux de bétail et incendié des maisons de manière indiscriminée.

« Les tentatives de la police pour rétablir la sécurité et l’ordre ont été vaines, en fait, la police du côté de Kericho a soit apporté un soutien substantiel aux guerriers, soit fermé les yeux sur leurs attaques contre notre population« , ont déclaré les chefs de comté.

Les gouverneurs ont également appelé à une résolution urgente du différend frontalier entre les comtés de Kericho et de Kisumu.

source: Govt deploys specialized units to Sondu to quell border clashes » Capital News (capitalfm.co.ke)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.