Audition de Michel Martelly : le Jovenelisme, le grand bluff?
par Hervé Noel
Aucun des supporters du Président Jovenel Moïse, se réclamant adeptes du Jovenelisme, n’a osé se présenter devant le cabinet d’instruction du juge Walter Wesser Voltaire pour manifester contre la présence de l’ancien président Michel Joseph Martelly, accusé par la clameur publique d’être l’un des grands commanditaires du magnicide du 7 juillet 2021. De part et d’autre, des voix s’élèvent pour indiquer qu’il n’y que rhétorique et bluff dans ce courant du Jovenelisme.
Mercredi 4 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–
À l’annonce de la présence du l’ex-président Joseph Michel Martelly au carré du juge Walter Wesser Voltaire, l’envers du décor serait l’occupation imposante des lieux par des sympathisants du président Jovenel Moise. Il n’en était rien, car personne n’a revendiqué l’heritage du 58ème President d’Haiti ni daigné souligner l’implication présumée de Michel Martelly, longtemps discrédité sur des médias conventionnels comme sur des réseaux sociaux.
Lors de l’audition par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, Jovenel Moïse est passé pour un vulgaire inconnu. Ses supposés partisans n’ont rien tenté en guise d’action pour faire ébranler les bases de Martelly. Au contraire, le puissant chef des Tet kale est sorti du bureau du juge Voltaire, en triomphateur, dans une ambiance de carnaval.
Des militants et des anciens collaborateurs, dont l’ancien ministre des Travaux publics, l’ingénieur Nader Joacéus, l’ancien conseiller Guichard Doré, Mertyl Marcelin (Arab la), Claude Joseph, Rénald Lubérice, ont manqué à l’appel devant le cabinet d’instruction. Certains observateurs craignent que le Jovenelisme ne serait qu’un outil de manipulation politique, un instrument de chantage.
Pour d’autres avisés, la présence physique du chanteur de Sweet Micky devrait être le déclic pour amorcer la quête réelle de la vérité. Les revendications liées à l’arrestation du « Parrain » longtemps endossée par des Jovenelistes se limitent à coup d’interventions dans des médias, sans prendre le risque de signifier le présumé coupable en face, les yeux dans les yeux, déplorent des curieux qui guettaient ce mardi l’arrivée des prétendus supporters du président assassiné.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com