Le Panama enregistre un record avec 402 300 migrants traversant la périlleuse jungle de Darien en 2023, parmi lesquels des milliers d’Haïtiens et d’Équatoriens

0
783

Samedi 30 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Les données officielles montrent que le nombre de personnes traversant la périlleuse Darien Gap, reliant le Panama à la Colombie, a atteint un niveau record de 400 000 au cours de l’année jusqu’en septembre, alors que la migration vers les États-Unis s’intensifie malgré les efforts pour freiner le flux.

Plus de la moitié de ces migrants étaient des enfants en bas âge, a déclaré le ministère de la sécurité du Panama dans un communiqué, ajoutant que le mois de septembre seul a vu le nombre de traversées augmenter d’un cinquième par rapport au mois précédent.

Le chiffre de l’année à ce jour, soit 402 300 migrants, est presque le double du nombre de l’ensemble de l’année 2022.

Les Nations Unies avaient estimé en avril que le nombre de migrants pour toute l’année serait de 400 000.

La grande majorité des individus qui entreprennent la périlleuse traversée de cette jungle dangereuse sont originaires du Venezuela, tandis que plusieurs milliers d’autres proviennent de l’Équateur, d’Haïti et d’autres nations, comme l’indique le ministère de la sécurité du Panama.

Le Panama a annoncé plus tôt ce mois-ci des mesures visant à freiner l’augmentation de la migration, notamment la déportation de personnes ayant des antécédents criminels et la réduction du nombre de jours autorisés aux touristes pour rester dans le pays.

Ces mesures font suite à un programme de deux mois lancé en avril par les États-Unis, le Panama et la Colombie pour lutter contre l’immigration illégale.

Le Costa Rica, un autre pays de transit pour les migrants, a déclaré l’état d’urgence plus tôt cette semaine, et le président Rodrigo Chaves a annoncé qu’il se rendrait dans la Darien Gap début octobre dans le but de contenir la crise migratoire.

En mai, les États-Unis ont mis en place une nouvelle politique visant à dissuader les traversées illégales, notamment la déportation des migrants et l’interdiction de réentrée pendant cinq ans, alors que l’administration Biden faisait face à une migration à des niveaux records.

Ces mesures plus strictes ont initialement réduit le taux de franchissement de la frontière de près de 70 %, mais le nombre de migrants arrivant à la frontière américaine avec le Mexique a récemment augmenté, laissant penser que l’effet dissuasif initial s’est estompé.

Certains migrants africains et cubains ainsi que des demandeurs d’asile se rendant aux États-Unis ont déclaré à Reuters qu’ils arrivaient en avion au Nicaragua pour contourner les dangers de la Darien Gap.

source: Reuters

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.