par Archange Deshommes
Depuis 30 ans, les différents gouvernements n’ont rien fait pour protéger le peuple haïtien et pour subvenir à ses besoins. La récente recrudescence de la violence des gangs dans le pays en est la preuve ultime. Le Premier ministre Ariel Henry n’a rien fait pour prouver qu’il est capable de conduire le pays vers un avenir meilleur. Chaque fois que la population d’un pays n’a aucun leadership vers lequel s’inspirer, elle prend les choses en main.
C’est exactement ce que le peuple haïtien a fait concernant le canal. Les gouvernements de la République Dominicaine ont eu recours à la rivière massacre au moins 11 fois. Les gouvernements haïtiens ne l’ont pas utilisé une seule fois. Le peuple haïtien estime qu’il est temps de l’utiliser au moins pour la première fois. Certaines personnes ont dit que cela devrait être 11 – 11. Ils l’ont utilisé 11 fois, nous devrions l’utiliser 11 fois aussi. C’est un point de vue logique. Je ne suis pas ici pour en débattre. Personnellement, je pense que le peuple haïtien est sur la bonne voie en l’utilisant pour la première fois.
La population haïtienne et les Haïtiens de la diaspora apportent leur contribution pour le canal. Il y a une grande unité derrière le mouvement en faveur de la construction du canal. Des pasteurs évangéliques tel que le pasteur Grégory Toussaint, des musiciens tels que Wyclef Jean, Ritchie, Arly Larivière et bien d’autres apportent leur contributions au projet. Le gouvernement d’Ariel Henry reste silencieux parce qu’il réalise qu’il ne peut pas arrêter la construction du canal et qu’il n’a rien fait dans le passé pour tenter de construire le canal.
À ma connaissance, le ministre de l’Agriculture et le ministre de l’Environnement n’ont même pas visité le chantier de construction à Ouanaminthe. Je suis heureux que le peuple haïtien ne se laisse pas intimider psychologiquement par cela. L’histoire a prouvé à maintes reprises que le pouvoir du peuple ne peut être détruit. La voix et la volonté du peuple sont la voix et la volonté de Dieu.
Nous sommes tous d’accord sur le fait que le canal doit être construit. Il doit être construit correctement. C’est là qu’intervient la science de la construction ou la science de l’ingénierie. Selon une déclaration faite par le politologue Joseph Harold Pierre lors de Rendez-Vous Economique avec Kesner Pharel sur Radio et Télémétropole, le gouvernement de la République Dominicaine envisage de construire un canal de 700 millions de dollars. C’est un grand projet. Je ne dis pas que nous devons faire de même. Je dis simplement ici que nous devons le construire correctement avec les moyens dont nous disposons. Après la construction du canal, nous devons mettre en place des politiques pour maintenir le canal en fonctionnement.
C’est là que se mettent en place les réformes gouvernementales, au moins au niveau départemental dans le Nord Est. Ces réformes gouvernementales devraient inclure des réformes de la police pour la sécurité publique. Sans les réformes gouvernementales et policières, la construction du canal peut être un grand désastre dans le futur, tout comme certains autres projets du gouvernement ou du peuple haïtien.
Actuellement, le gouvernement central d’Haïti est chargé de nommer le premier délégué et les différents directeurs des différentes agences gouvernementales du Nord Est. La plupart des responsables gouvernementaux du Nord Est sont nommés par Ariel Henry, actuellement premier ministre du pays. Cela doit être changé, les habitants du Nord Est doivent nommer eux-mêmes le gouvernement du Nord Est. Pour cela, il faut que les 13 communes et les 36 sections communales soient divisées en par exemple 25 districts différents. Les habitants du Nord-Est voteraient pour l’assemblée départementale du Nord-Est composée par exemple de 25 personnes lors d’élections générales ou spéciales pour cinq ans.
Ces 25 personnes seraient le premier délégué, les directeurs départementaux de l’agriculture, de l’environnement, de la sécurité publique, de la santé, de l’éducation, du tourisme, des travaux publics, du bâtiment, etc.
Ce modèle a connu un succès dans les gouvernements départementaux en France, gouvernements régionaux en Afrique du Sud, gouvernements provinciaux au Canada et certains gouvernements locaux aux États-Unis. Les 13 mairies différentes devraient être gouvernées par des assemblées communales basées sur ce modèle de régime d’assemblée. Par exemple Fort Liberté peut être divisé en 10 districts pour élire dix personnes à l’assemblée communale pour cinq ans. Le président de l’assemblée communale sera le maire de Fort Liberté. Cela créera une stabilité politique pour la commune. Ce modèle est un succès dans les gouvernements communaux en France et en Afrique du Sud.
Pour la sécurité publique, j’ai demandé que la police nationale soit réformée en trois forces de police principales : 1) la police d’enquête ou DCPJ, 2) la police nationale pour protéger les fonctionnaires du gouvernement, les diplomates, pour transporter les prisonniers, pour protéger les frontières avec la République Dominicaine. , etc. et les polices municipales pour protéger la population du pays. J’ai demandé que les 13 commissariats de police du Nord-Est soient transformés en 13 polices municipales autonomes sous la houlette des maires des 13 villes différentes. Comme c’est le cas aux États-Unis et au Canada. Grâce à ces réformes gouvernementales et de sécurité publique, l’entretien du canal une fois terminé sera possible.
Archange Deshommes, auteur de plus de 70 articles sur Haïti et le monde
Google…….Archange Deshommes
Adeshommes@hotmail.com

