15 octobre 2025
Signature du Traité haitiano-dominicain de 1929 : Télégrammes de félicitations entre les Présidents américain Coolidge, haïtien Borno et cubain Machado
Actualités Diplomatie Relations Haiti-RD

Signature du Traité haitiano-dominicain de 1929 : Télégrammes de félicitations entre les Présidents américain Coolidge, haïtien Borno et cubain Machado

Signature du Traité de 1929 : Télégrammes de Félicitations entre les Présidents Coolidge, Borno et Machado

WASHINGTON, D.C. – Dans un geste historique, les présidents américain Calvin Coolidge, haïtien Louis Borno, et cubain Gerardo Machado ont échangé des télégrammes de félicitations à l’occasion de la signature du traité de 1929 délimitant la frontière haïtiano-dominicaine. Ces télégrammes témoignent de l’importance de cette entente dans la consolidation des relations amicales entre les nations de la région.

WASHINGTON, D.C. – Le président américain Calvin Coolidge a adressé un télégramme à son Excellence Louis Borno, président d’Haïti, pour exprimer ses sincères félicitations à l’occasion de la signature du traité frontalier entre Haïti et la République Dominicaine. Dans ce télégramme, le président Coolidge a salué le règlement de cette vieille dispute par le biais de négociations directes, soulignant que cela servira d’exemple et d’inspiration pour les nations du monde.

PORT-AU-PRINCE, Haïti – En réponse au télégramme du président Coolidge, Louis Borno, président d’Haïti, a remercié vivement son Excellence pour ses félicitations. Il a également exprimé sa satisfaction d’avoir contribué à la réalisation de l’idéal chrétien de paix et de concorde dans les deux Républiques de l’île, saluant le rôle éminent du président Coolidge dans la promotion de ces valeurs.

LA HAVANE, Cuba – De son côté, Gerardo Machado, président de la République de Cuba, a formulé ses félicitations à son Excellence Louis Borno pour la résolution de la controverse frontalière entre Haïti et la République Dominicaine. Il a exprimé ses vœux sincères pour la consolidation de la fraternité pan-américaine, soulignant ainsi l’importance de la paix et de la coopération entre les nations de la région.

La signature du traité de 1929 délimitant la frontière haïtiano-dominicaine marque un moment historique de réconciliation et de coopération entre ces nations voisines, sous le regard bienveillant des États-Unis et de Cuba. Ce geste diplomatique témoigne de l’importance de la diplomatie et de la résolution pacifique des conflits pour renforcer les liens entre les pays d’Amérique.

recherches: cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.