« La confiance dans le système judiciaire est le fondement de toute société civilisée. » – John Locke.
Mardi 26 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Un nouveau scandale secoue l’appareil judiciaire de la ville des Gonaïves, alors que la somme de 54 000 gourdes, considérée comme pièce à conviction dans une affaire en cours, a mystérieusement disparu du Greffe du Tribunal de Première Instance, révèle Radio Référence FM captée sur le web à l’étranger. Cette affaire suscite de vives préoccupations quant à l’intégrité du système judiciaire local en putréfaction sous le régime des Tèt Kale.
Le substitut du Commissaire du Gouvernement, Me Adisson Diògène, et le greffier Romial Saint-Louis sont au centre de cette controverse. Les deux accusent mutuellement l’autre d’être responsable de la disparition de ces fonds.
La situation a rapidement captivé l’interêt des médias et du grand public, suscitant ainsi des interrogations quant à la transparence et à l’intégrité au sein du système judiciaire des Gonaïves. Récemment, une veuve mécontente de l’énoncé d’un verdict en sa défaveur interrogée par Rezo Nòdwès, a exprimé son mécontentement en disant : « jij nan Tribinal Gonaives pa konn fè bak devan grinn bak, » soulignant ainsi les préoccupations croissantes liées à l’impartialité de la justice locale.
Le Commissaire du Gouvernement, Me Guiverna Guillaume, a réagi rapidement à cette affaire, comme rapporté par Référence FM, en exprimant sa détermination à engager des poursuites judiciaires contre les deux suspects. Cependant, la question demeure : est-ce que le centre névralgique de la corruption à Port-au-Prince lui permettra de mener à bien cette démarche?

