3 décembre 2025
Traque de bandits à sapate | ‘Bwa Kale’ : 8 présumés membres du gang criminel « 5 Segond » exécutés entre Mirebalais et Saut-d’Eau
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Traque de bandits à sapate | ‘Bwa Kale’ : 8 présumés membres du gang criminel « 5 Segond » exécutés entre Mirebalais et Saut-d’Eau

Traque des bandits : 8 victimes de « Bwa kale » entre Mirebalais et Saut-d’Eau

Des membres de la population, accompagnés des policiers de forces spécialisées, se lancent dans une opération « Bwa kale » afin de repérer des bandits du groupe criminel « 5 segond », engagés dans des attaques armées contre la population civile. Il est rapporté qu’au moins 8 bandits sont exécutés dans cette campagne de justice expéditive entre Mirebalais et Saut-d’Eau.

Mardi 26 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–L’ancien député Romuald Smith évite de dresser un bilan définitif des attaques armées perpétrées lundi par le gang « 5 segond » à Saut-d’Eau et à Mirebalais. Il rapporte qu’au moins 4 bandits qui tentaient de fuir la ville de Saut-d’Eau ont été tués par des policiers avant d’être lynchés par des membres de la population.

À Mirebalais, la mobilisation de la population contre la présence des assassins s’est révélée concluante. La presse locale fait état d’au moins 4 bandits victimes de « Bwa kale ». Ils ont été localisés au centre-ville de Mirebalais, confirme un journaliste local.

À partir dès l’aube du mardi, une foule armée de machettes et d’autres armes tranchantes parteaint à la chasse des malfrats qui ont saccagé les communes de Saut-d’Eau et Mirebalais. Cette opération intervient moins de 24 heures après des assauts conduits par le gang « 5 segond », qui entend récupérer une cargaison de munitions interceptée à Saut-d’Eau, selon le nommé « Izo », chef de file de cette organisation criminelle, basée à Village-de-Dieu à Port-au-Prince.

Des entreprises, dont un bureau de transferts d’argent et une pharmacie ont été pillées. L’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), structure sanitaire de référence du pays, a été l’objet d’une attaque armée accomplie dans la nuit du lundi à mardi. Des patients violemment agressés, des impacts de projectiles visibles sur la façade principale de l’hôpital témoignent d’une situation terrifiante vécue par le personnel et les malades.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.