Mexique | 50 Haïtiens abattus à Tijuana en sept ans : La lutte pour récupérer les corps rendue difficile

0
5403

Les familles des migrants haïtiens victimes d’homicide ont beaucoup de mal à obtenir des informations malgré le soutien diplomatique, déclarent-ils au journal mexicain Uniradio Informa.

Lundi 25 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Au cours des sept années de présence de la communauté haïtienne dans la ville, au moins 50 personnes de cette nationalité ont perdu la vie à la suite d’homicides. Malheureusement, en dépit de ces chiffres tragiques, il n’existe toujours pas de protocoles efficaces pour aider les familles de ces migrants à récupérer les corps de leurs proches et leurs effets personnels.

Louis Riddizier, représentant du Bureau du Consulat de la République d’Haïti à Tijuana, a expliqué que les familles des migrants victimes d’homicides rencontrent de nombreuses difficultés pour obtenir des informations malgré le soutien diplomatique.

« Lorsqu’un tel cas survient, il serait judicieux de notifier comment cela s’est produit, avec qui cela s’est produit, et pourquoi cela s’est produit… J’ai été impliqué dans plusieurs cas de décès, et je ne sais pas où je peux obtenir des informations sur les effets personnels des victimes », a-t-il regretté.

Bien qu’il n’y ait pas de recensement formel, on estime qu’en Basse-Californie, la communauté haïtienne compte environ 10 000 personnes, dont 90 % sont établies principalement à Tijuana, tandis que le reste attend toujours de pouvoir traverser la frontière américaine.

« Il arrive parfois que certains aient des rendez-vous pour traverser, mais une fois devant les autorités d’immigration américaines, on leur dit : ‘Non, ce programme ne fonctionne pas pour vous’. Que se passe-t-il ? Le CBP One leur donne la permission, mais on leur dit qu’ils ne peuvent pas entrer. Ils sont informés : ‘Vous avez le choix, vous pouvez entrer pour être renvoyé vers Haïti, ou vous pouvez rester au Mexique' », a-t-il souligné.

Il a précisé que ce refus du gouvernement américain d’accueillir régulièrement la communauté haïtienne est ce qui pousse certains d’entre eux à tenter une traversée illégale, avec les risques que cette pratique comporte.

source: En siete años de presencia de comunidad haitiana, 50 migrantes de esas nacionalidad han sido víctimas de homicidio en Tijuana – Uniradio Informa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.