7 septembre 2024
ONU : Le Mexique exprime des inquiétudes concernant la migration en Amérique en 2023, avec l’arrivée de 140 000 migrants, dont des Haïtiens et des Équatoriens
Actualités Migrants Société

ONU : Le Mexique exprime des inquiétudes concernant la migration en Amérique en 2023, avec l’arrivée de 140 000 migrants, dont des Haïtiens et des Équatoriens

New York, dimanche 24 septembre 2023 ((rezonodwes.com))– Lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion de la 78e Assemblée Générale des Nations Unies, la ministre des Affaires étrangères mexicaine, Alicia Bárcena, a exprimé sa préoccupation concernant la situation migratoire en Amérique. Selon ses estimations, environ 140 000 immigrants en provenance d’Amérique centrale, incluant Haiti, devraient traverser le Mexique en direction des États-Unis cette année.

Alicia Bárcena a souligné que ce flux migratoire dépasse les capacités tant du Mexique que des États-Unis. Elle a également mis en lumière les défis auxquels le Mexique est confronté, notamment le passage de milliers de migrants par le Darién, entre la Colombie et le Panama, et l’arrivée quotidienne de milliers de personnes à sa frontière sud, principalement à Tapachula.

Parmi les principaux pays d’origine des migrants, on retrouve le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, Haïti, le Guatemala, le Honduras et El Salvador. La ministre des Affaires étrangères a souligné que seuls trois de ces pays disposent d’un mécanisme de renvoi de migrants, laissant les autres sans solution claire.

Alicia Bárcena a plaidé en faveur d’une approche régionale de la question migratoire, englobant les pays de transit et d’origine. Elle a également évoqué la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de la migration, telles que la violence, la pauvreté et le chômage.

En ce qui concerne le Venezuela, la ministre des Affaires étrangères a souligné le rôle de médiateur que le Mexique pourrait jouer pour faciliter des élections dans le pays, ce qui pourrait contribuer à la levée des sanctions et à la réduction de l’exode des Vénézuéliens vers d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.