New York Post | Les Républicains envisagent de se disputer le siège du sénateur de New Jersey, Bob Menendez, inculpé de corruption

0
123

Dr. Josué Renaud, membre de NEHRO, souligne la différence de traitement entre les États-Unis et Haïti en ce qui concerne la tolérance envers la corruption des dirigeants politiques. Il fait référence au Dr. Ariel Henry, accusé d’actes de corruption et largement désapprouvé par le peuple haïtien, mais maintenu à son poste de Premier Ministre. Cette situation, selon lui, contraste avec la politique américaine qui ne tolère pas de tels comportements sur son territoire.

Nouvelle opportunité pour les Républicains dans le New Jersey

Samedi 23 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–

Après l’annonce de son inculpation, les Républicains envisagent sérieusement de s’emparer du siège sénatorial de Robert Menendez. Selon des membres du parti, c’est la meilleure chance qu’ils aient eue depuis des décennies pour remporter une victoire dans le Garden State.

« Je crois vraiment que les Républicains – pour la première fois depuis longtemps – ont une chance », a déclaré le représentant Jeff Van Drew (R-Atlantic City). « Vous voyez des Démocrates sortir en disant qu’il devrait démissionner, ils ont peur. Ils vont tout faire pour essayer de le faire partir. »

Il a poursuivi : « Je pense que les habitants du New Jersey pourraient être prêts pour un populiste conservateur. »

Van Drew a déclaré qu’il était submergé d’appels de résidents du New Jersey lui demandant de se lancer dans la course, et qu’il envisageait sérieusement cette idée.

Le Démocrate Kyle Jasey, entrepreneur immobilier de Jersey City, et la Républicaine Christine Serrano Glassner, maire de Mendham Borough, avaient déjà annoncé leur candidature avant l’inculpation de Menendez.

Menendez, 69 ans, et sa femme ont tous deux été inculpés vendredi de corruption fédérale, notamment d’avoir accepté plus de 600 000 dollars de pots-de-vin de la part d’un groupe d’hommes d’affaires du New Jersey pour les avantager et promouvoir les intérêts du gouvernement égyptien.

Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a appelé le sénateur à démissionner.

Une démission de Menendez permettrait au gouverneur démocrate de nommer un remplaçant avant les élections de 2024, où le siège de Menendez serait en jeu.

Mais Menendez a qualifié les accusations de « campagne de diffamation » et n’a démissionné que de la présidence de la Commission des relations étrangères du Sénat, promettant pour l’instant de rester en poste – ce que les Républicains seraient ravis de voir se produire.

Le sénateur Robert Menendez fait face à des appels de plus en plus pressants à la démission en raison de présumées affaires de corruption.

Menendez a déjà repoussé des accusations fédérales par le passé et est connu comme un survivant politique.

« Nous surveillons de près la course au Sénat dans le New Jersey », a déclaré Mike Berg, un représentant du Comité sénatorial national républicain, qui supervise les perspectives du parti au Sénat.

Menendez devra probablement affronter une primaire difficile de la part des Démocrates désespérés de garder le politicien inculpé hors du bulletin de vote de 2024.

Déjà samedi, le représentant Andy Kim (D-N.J.) a déclaré qu’il ferait une primaire contre Menendez à la suite du scandale.

Ce que nous savons sur l’inculpation de Bob Menendez

Le sénateur du New Jersey, Bob Menendez, fait face à des accusations de corruption fédérale liées à un présumé stratagème de plusieurs années.

Menendez aurait accepté des pots-de-vin, y compris des lingots d’or, en échange d’aide à trois hommes d’affaires, Wael Hana, Jose Uribe et Fred Daibes, et au pays d’Égypte, selon les autorités.

Menendez et sa femme, Nadine, sont accusés d’avoir accepté des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin, selon une inculpation fédérale de Manhattan.

Lorsque les autorités ont perquisitionné la maison de Menendez à Englewood Cliffs en juin 2022, elles ont trouvé une Mercedes Classe C de 2019, au moins 13 lingots d’or et 566 000 dollars en espèces « enveloppés ». Un autre 70 000 dollars en espèces ont été trouvés dans le coffre-fort de Nadine.

Les autorités affirment que Menendez a également reçu des paiements hypothécaires et a payé pour un emploi à temps partiel ou inexistant ainsi que pour des meubles de maison.

Ce n’est pas la première fois que le Démocrate de 69 ans fait face à des accusations de corruption fédérale. En 2015, Menendez avait été accusé de recevoir des cadeaux du chirurgien ophtalmologiste de Floride, Salomon Melgen.

Les « cadeaux » comprenaient des vacances à Paris, des vols en jet privé et des séjours dans la villa de Melgen en République dominicaine.

« Après des appels à la démission, le sénateur Menendez a déclaré ‘Je ne vais nulle part’. Par conséquent, je me sens obligé de me présenter contre lui », a déclaré Kim sur X, anciennement Twitter.

« Ce n’est pas quelque chose que je m’attendais à faire, mais le New Jersey mérite mieux. Nous ne pouvons pas compromettre le Sénat ou notre intégrité », a ajouté Kim, qui avait appelé Menendez à démissionner la veille.

Mais Menendez est un survivant politique connu et a réussi à repousser avec succès des accusations de corruption fédérale il y a six ans, restant au Sénat tout au long de cette période.

Les Républicains espèrent que le scandale entourant le siège de Menendez contribuera à faire pencher les élections de 2024 dans le New Jersey en leur faveur.

Même avec les problèmes de Menendez, les Républicains auront toujours des chances difficiles dans l’État. Le New Jersey est solidement démocrate et n’a pas élu un sénateur républicain depuis Clifford P. Case en 1972.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.