Les États-Unis accorderont des permis de travail à près d’un demi-million de Vénézuéliens en situation irrégulière dans le pays
Washington, jeudi 21 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement des États-Unis offrira une protection contre la déportation et accordera l’accès à des permis de travail à près d’un demi-million de Vénézuéliens se trouvant actuellement dans le pays de manière illégale.
Selon des sources du Département de la Sécurité intérieure (DHS), le programme existant du Statut de Protection Temporaire (TPS, en anglais) sera étendu aux Vénézuéliens ayant résidé de manière continue dans le pays avant le 31 juillet 2023.
Les Vénézuéliens pourront bénéficier du TPS pendant une période de 18 mois.
Le DHS a justifié cette mesure, qui pourrait profiter à 472 000 personnes, « en raison des conditions extraordinaires et temporaires au Venezuela qui empêchent les personnes de rentrer en toute sécurité ».
Auparavant, le programme ne bénéficiait qu’aux Vénézuéliens arrivés dans le pays avant mars 2021, soit environ 242 700 personnes.
« Il est essentiel que les Vénézuéliens comprennent que ceux qui sont arrivés après le 31 juillet 2023 ne sont pas éligibles à cette protection et seront expulsés lorsqu’il sera déterminé qu’ils n’ont pas de base légale pour rester », a déclaré le DHS dans un communiqué.
Cette annonce survient après que les maires de plusieurs villes américaines, confrontées à l’augmentation de l’arrivée de migrants, ont demandé au président américain Joe Biden de faciliter l’accès des nouveaux arrivants à des permis de travail afin de désengorger les services sociaux qui leur fournissent de l’aide.
Ces dernières années, l’administration Biden a utilisé le TPS « à une échelle sans précédent », selon la chaîne américaine CBS News, en l’étendant pour accueillir des migrants de pays tels que l’Afghanistan, le Cameroun, l’Éthiopie, Haïti, le Myanmar, le Soudan et l’Ukraine.
De plus, elle a renouvelé les programmes déjà établis pour les citoyens du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Népal.