Massacres sous Ariel Henry | RNDDH: Des victimes de violations massives des droits humains portent plainte par-devant les ‘instances judiciaires’ haïtiennes

0
16

Des Victimes de Violations Massives des Droits Humains Portent Plainte devant les Instances Judiciaires Haïtiennes.

Port-au-Prince, 21 septembre 2023 – Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) exprime sa vive préoccupation face aux récentes attaques perpétrées à l’encontre de la population de Carrefour-Feuilles depuis le début du mois d’août 2023. Le RNDDH a apporté son soutien à certaines victimes pour porter plainte devant les autorités judiciaires.

Depuis le 4 août 2023 jusqu’à aujourd’hui, des bandits lourdement armés, membres du gang Team Ascenseur dirigé par Renel DESTINA, sèment la terreur à Carrefour-Feuilles en causant des pertes humaines et matérielles considérables. Durant cette période, le RNDDH a recensé 104 personnes victimes d’assassinat et de disparitions forcées, ainsi que des cas de viols collectifs et de maisons pillées, incendiées, détruites ou squattées.

Le 15 septembre 2023, 78 victimes ont déposé plainte devant le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, accusant les bandits de meurtres, tentatives d’assassinat, association de malfaiteurs, vols, destructions et incendies. Cette plainte expose en détail les atrocités commises.

Le RNDDH rappelle également d’autres affaires de massacres, notamment celui de la Plaine du Cul-de-Sac en avril-mai 2022, et de Cité Soleil en juillet 2022, où des victimes ont elles aussi porté plainte, pointant du doigt la responsabilité de l’État haïtien pour son inaction face à ces drames.

Ces actes représentent des infractions graves selon le Code Pénal Haïtien et constituent des violations massives des Droits Humains en contradiction avec la Constitution Haïtienne et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques. Ils soulignent l’obligation de l’État de protéger ses citoyens et de garantir la sécurité, la propriété privée, et les droits à la vie et à l’intégrité physique et psychique de tous les Haïtiens.

Le RNDDH, aux côtés des victimes, attend désormais des enquêtes judiciaires approfondies et des actions pour mettre fin à l’impunité et à la protection dont bénéficient les bandits armés. L’appareil judiciaire haïtien est appelé à rendre justice et à réparer les violations des Droits Humains.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) reste déterminé à lutter pour la justice et les droits de l’homme en Haïti.

Contact presse : Rosy Auguste Ducéna
Bureau : (509) 2813-1848 / 3755-9591
Portable : (509) 3782-2897

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.