Le groupe Digicel dont 20% des revenus proviennent d’Haïti dépose son bilan et se met sous la protection du chapitre 15 de la loi sur les faillites à New York
Digicel Group Holdings Ltd. dont la filiale en Haïti ( Unigestion Holdings S.A.) fournit environ 20 % de ses revenus a déposé aux États-Unis, le 11 septembre dernier , une demande de protection contre les créanciers en vertu du chapitre 15, une mesure qui protège ses actifs américains pendant que des procédures de restructuration se déroulent dans un autre pays.
La demande de mise en faillite de l’entreprise fait référence à une procédure de restructuration en cours aux Bermudes.
Précédemment , Digicel , opérant sur 25 marchés, a signé un accord de soutien à la restructuration pour réduire la dette de 1,7 milliard de dollars.
L’affaire Digicel Group Holdings Limited et Lawrence Hickey, (23-11479),est traitée par le tribunal américain des faillites du district sud de New York (Manhattan).
Que dit le Chapitre 15 de la loi sur les faillites aux États-Unis ?
L’objectif du chapitre 15 et de la loi type sur laquelle il est basé est de fournir des mécanismes efficaces pour traiter les cas d’insolvabilité impliquant des débiteurs, des actifs, des demandeurs et d’autres parties intéressées impliquant plus d’un pays. Cet objectif général est réalisé à travers cinq objectifs spécifiés dans la loi : (1) promouvoir la coopération entre les tribunaux des États-Unis et les parties concernées et les tribunaux et autres autorités compétentes de pays étrangers impliqués dans des affaires d’insolvabilité transfrontalière ; (2) établir une plus grande sécurité juridique pour le commerce et les investissements ; (3) assurer une administration juste et efficace des insolvabilités transfrontalières qui protège les intérêts de tous les créanciers et autres entités intéressées, y compris le débiteur ; (4) assurer la protection et la maximisation de la valeur des actifs du débiteur ; et (5) faciliter le sauvetage des entreprises en difficulté financière, protégeant ainsi les investissements et préservant l’emploi. 11 U.S.C. § 1501.
Généralement, une affaire relevant du chapitre 15 est accessoire à une procédure primaire engagée dans un autre pays, généralement le pays d’origine du débiteur. Comme alternative, le débiteur ou un créancier peut engager une procédure complète en vertu du chapitre 7 ou du chapitre 11 aux États-Unis si les actifs aux États-Unis sont suffisamment complexes pour justifier une procédure de faillite nationale à part entière. 11 U.S.C. Article 1520(c). En outre, en vertu du chapitre 15, une loi américaine un tribunal peut autoriser un fiduciaire ou une autre entité (y compris un examinateur) à agir dans un pays étranger au nom d’un État américain. masse de la faillite. 11 U.S.C. § 1505.
Une affaire accessoire est engagée en vertu du chapitre 15 par un « représentant étranger » déposant une requête en reconnaissance d’une « procédure étrangère ». (1) 11 U.S.C. § 1504. Le chapitre 15 donne au représentant étranger le droit d’accéder directement aux États-Unis. tribunaux à cet effet. 11 U.S.C. § 1509. La requête doit être accompagnée de documents attestant l’existence de la procédure étrangère ainsi que la nomination et l’autorité du représentant étranger. 11 U.S.C. § 1515. Après notification et audience, le tribunal est autorisé à rendre une ordonnance reconnaissant la procédure étrangère soit comme une « procédure étrangère principale » (une procédure pendante dans un pays où se trouve le centre des intérêts principaux du débiteur), soit comme une « procédure étrangère ». « procédure non principale » (procédure pendante dans un pays où le débiteur a un établissement (2) mais pas le centre de ses intérêts principaux). 11 U.S.C. § 1517. Immédiatement après la reconnaissance d’une procédure principale étrangère, la suspension automatique et certaines autres dispositions du Bankruptcy Code prennent effet aux États-Unis. 11 U.S.C. § 1520. Le représentant étranger est également autorisé à exploiter normalement l’entreprise du débiteur. Id. Les États-Unis Le tribunal est autorisé à prononcer des mesures préliminaires dès le dépôt de la demande de reconnaissance. 11 U.S.C. § 1519.
Grâce au processus de reconnaissance, le chapitre 15 constitue la porte d’entrée principale d’un représentant étranger auprès des tribunaux fédéraux et étatiques des États-Unis. 11 U.S.C. § 1509. Une fois reconnu, un représentant étranger peut demander des mesures supplémentaires auprès du tribunal des faillites ou d’autres tribunaux étatiques et fédéraux et est autorisé à intenter une procédure de faillite complète (et non accessoire). 11 U.S.C. §§ 1509, 1511. En outre, le représentant est autorisé à participer en tant que partie intéressée à une procédure américaine en cours. cas d’insolvabilité et d’intervenir dans tout autre cas d’insolvabilité aux États-Unis. cas où le débiteur est partie. 11 U.S.C. §§ 1512, 1524.
Le chapitre 15 donne également aux créanciers étrangers le droit de participer aux opérations américaines. Dans les cas de faillite et il interdit la discrimination à l’encontre des créanciers étrangers (à l’exception de certaines réclamations gouvernementales et fiscales étrangères, qui peuvent être régies par un traité). 11 U.S.C. § 1513. Il exige également un avis aux créanciers étrangers concernant un crédit américain. cas de faillite, y compris l’avis du droit de déposer des réclamations. 11 U.S.C. § 1514.
L’un des objectifs les plus importants du chapitre 15 est de promouvoir la coopération et la communication entre les États-Unis et les tribunaux et parties intéressées avec des tribunaux et parties intéressées étrangers dans des affaires transfrontalières. Cet objectif est atteint, entre autres choses, en chargeant explicitement le tribunal et les représentants de la succession de « coopérer dans la mesure du possible » avec les tribunaux étrangers et les représentants étrangers et en autorisant la communication directe entre le tribunal et les représentants autorisés de la succession et les tribunaux étrangers.
Voici une liste partielle d’entreprises qui ont déjà fait appel au chapitre 15 de la loi américaine sur les faillites :
A
B
C
D
E
F
G
H
L
M
N
O
S
T
V
- Van Gogh immersive experience
- VanMoof
- Virgin Atlantic
- Virgin Australia
- Virgin Australia Holdings
- Virgin Australia Regional Airlines
- VStar Entertainment Group