Le Président Abinader consulte le Chef de l’ONU sur l’aide à la frontière fermée et envisage une rencontre avec le Président du Kenya pour évoquer l’occupation d’Haïti

0
1712

En ce qui concerne les comptes de médias sociaux, plus précisément Twitter, les citoyens dominicains ont la liberté d’exprimer leurs opinions sur la crise de la Rivière Massacre via le compte officiel de la présidence de la République dominicaine. En revanche, il est intéressant de noter que le Premier ministre de facto, Ariel Henry, interdit à ses compatriotes de s’exprimer sur le compte de la Primature, malgré sa déclaration selon laquelle il prendra la parole en leur nom lors de son discours à l’ONU vendredi.

New York, lundi 18 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le président de la République dominicaine a annoncé qu’il rencontrera le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mercredi, afin de discuter de l’appel lancé par un expert des Nations Unies pour permettre le passage de fournitures humanitaires à travers la frontière fermée de son pays avec Haïti.

Le président Luis Abinader agissant en vrai pyromane, a déclaré qu’il n’avait pas encore reçu de demande officielle en ce sens et qu’il aurait besoin de plus de détails, après que l’expert de l’ONU, William O’Neill, ait affirmé que le blocage des biens essentiels tels que la nourriture et les médicaments à la frontière serait « catastrophique » pour Haïti.

Abinader, qui cherche à être réélu en mai, a annoncé la fermeture totale de la frontière jeudi dernier en raison de la construction d’un canal à partir d’une rivière partagée, qu’il estime violer un traité de 1929.

La République dominicaine affirme que le canal est en cours de construction par des agents non gouvernementaux, mais a appelé le gouvernement illégitime Tèt Kale – confronté à une escalade des affrontements de gangs et à une crise humanitaire croissante – à arrêter la construction.

Santo Domingo a déclaré qu’il ne reprendrait pas les négociations tant que la construction du canal ne serait pas arrêtée, et qu’il prévoyait de construire deux barrages qui pourraient avoir un impact « significatif » sur Haïti si le traité n’était pas appliqué.

O’Neill avait appelé plus tôt lundi les deux pays à rechercher une arbitrage international si nécessaire. « Des vies sont en jeu », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Les directeurs de cliniques médicales en Haïti m’ont dit qu’ils ne pourront pas prendre soin de leurs patients si l’accès à la République dominicaine est coupé », a-t-il ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine a répondu en rejetant les déclarations « biaisées et malheureuses » d’O’Neill.

« Il n’est pas raisonnable que notre pays doive assurer le bien-être social des Haïtiens », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « prend note » de la demande de permettre l’aide humanitaire de passer, bien que les travaux sur le canal doivent cesser pour une « solution immédiate et définitive ».

Plusieurs groupes d’aide en Haïti ont cessé leurs opérations en raison de la diminution des fonds et des dangers pour le personnel et les patients.

Abinader, qui assiste à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, a également annoncé qu’il rencontrera son homologue kényan mardi, alors que la nation africaine envisage de diriger une force multinationale soutenue par l’ONU pour aider la police mal armée d’Haïti à lutter contre les gangs armés par des membres proches du pouvoir de Ariel Henry, dénonce-t-on.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.