Dimanche 17 septembre 2023 ((rezonodwes.com))– Les talibans ont perquisitionné les bureaux d’une organisation suisse à but non lucratif basée en Afghanistan, détenant 18 travailleurs, dont un Américain, pour avoir prétendument prêché le christianisme, a annoncé le gouvernement du pays.
La Mission d’Assistance Internationale (IAM) a confirmé vendredi que les talibans ont pris d’assaut son bureau à Ghor, situé à 400 miles à l’extérieur de Kaboul, les 3 et 13 septembre, emportant près de 20 travailleurs.
Trois membres, dont l’Américain, ont été pris lors de la première perquisition, et les 15 autres ont été emmenés 10 jours plus tard.
Ils ont été transférés vers un lieu inconnu à Kaboul.
La charité suisse, qui contribue à améliorer les soins de santé et l’éducation dans le pays, a déclaré qu’elle « n’était pas informée des circonstances ayant conduit à ces incidents et n’avait pas été informée de la raison de la détention de nos membres du personnel », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« En ce moment, nous n’avons aucune information sur la nature des accusations portées contre nos membres du personnel et sommes donc dans l’incapacité de commenter ou de spéculer sur cette situation en cours. »
Cependant, les responsables talibans ont déclaré que les détenus avaient été pris en garde à vue pour « propager et promouvoir le christianisme » dans le pays à majorité musulmane.
Le porte-parole du gouvernement, Abdul Wahid Hamas, a déclaré que plusieurs femmes, dont l’Américain, figuraient parmi les détenus, a rapporté VOA News.
« Le bien-être et la sécurité de nos collègues sont primordiaux pour nous, et nous faisons tout notre possible pour garantir leur sécurité et obtenir leur libération rapide », a déclaré l’organisation.
Le groupe a envoyé une lettre au ministère de l’Économie, où il est enregistré en tant qu’organisation non gouvernementale, et travaille avec l’ONU et l’ACBAR pour « approfondir notre compréhension de la situation » et œuvrer à leur libération.
L’organisation à but non lucratif opère en Afghanistan depuis près de 60 ans et est une organisation chrétienne qui travaille pour améliorer les soins de santé, l’éducation et le développement communautaire.
Cependant, cette organisation suit les coutumes du pays du Moyen-Orient.
Depuis que les talibans ont pris le contrôle après le retrait des États-Unis du pays il y a deux ans, les organisations à but non lucratif ont été soumises à un examen plus strict, avec l’introduction de lois plus strictes.
Les talibans ont interdit aux femmes de travailler pour des organisations d’aide dans le pays, et l’organisation terroriste a mis en place des lois plus strictes à l’encontre des femmes, les interdisant dans les espaces publics.

