Conflit Rivière Massacre : Ariel Henry veut désormais superviser les travaux, après avoir déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un projet du gouvernement

0
9271

A la fin de deux journées de négociation en République dominicaine relativement au différend opposant Haïti à la République Dominicaine en rapport à  la construction d’un canal sur le territoire haïtien devant permettre l’utilisation de l’eau de la rivière Massacre pour l’irrigation de la plaine de Maribahoux, et après l’annonce faite par le Président Abinader  de fermer toutes les frontières entre les deux x pays  à partir du vendredi 15 septembre 2023, 6 heures du matin , le gouvernement de facto du Premier Ministre Ariel Henry, dans un communiqué, a déclaré vouloir prendre désormais  toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement. 

Cette déclaration surprend  plus d’uns, car dans un premier temps le PM de facto avait affirmé  que le projet n’est pas un projet du gouvernement. Comment aujourd’hui  peut-il subitement prétendre vouloir  superviser le dit projet, se demandent certains observateurs ?

En effet , selon le journal dominicain «  Listin Diario, le Premier ministre haïtien Ariel Henry avait exprimé son inquiétude face à la situation. 

Il avait indiqué qu’une délégation du ministère de l’Intérieur a été envoyée sur place pour chercher une solution définitive à cette situation. Le Docteur Ariel Henry a été catégorique en déclarant que le projet n’est pas gouvernemental, selon le journal.

« Nous apprécions ce geste de coopération et nous sommes convaincus que les négociations en cours nous permettront de résoudre ce conflit de manière pacifique et dans le respect des intérêts des deux nations », avait déclaré le Ministre dominicain des Affaires étrangères, M. Álvarez à propos de cette  position du PM de facto Armel Henry.

Si aujourd’hui le même gouvernement de facto veut se donner un nouveau rôle , après celui de « Ponce Pilate » dans ce dossier, cette nouvelle position doit être étudiée à la loupe, car elle peut cacher une entente secrète entre le pouvoir de facto et le gouvernement du Président Abinader, estiment d’autres observateurs.

En effet ce qui est le plus important, soulignent ces mêmes observateurs avisés,  dans le dernier Communiqué du gouvernement de facto c’est l’annonce de la prochaine entrée en scène du Ministère de l’Agriculture et des ressources naturelles et celui de l’Environnement qui auront pour mission officiellement de s’assurer que les normes en matière d’irrigation dans ce dossier sont respectées.

Cependant quand on sait que le Président Abinader a posé comme conditions pour reprendre le dialogue et rouvrir les frontières , l’arrêt des travaux de construction du Canal, l’on ne sera pas étonné de voir que le Ministère de l’Agriculture ou celui de l’Environnement interviennent ( dans le cadre de leur mission officieuse) pour dire que le Canal ne correspond pas aux « Normes «  et qu’il faille arrêter les travaux pour apporter certaines corrections et ainsi satisfaire les injonctions du Président Abinader, notent certains intéressés.

Cependant une chose est certaine : le gouvernement de facto mis en place par le Core Group et appuyé par Abinader , de part son origine, sa mission et les intérêts qu’il défend, ne peut pas représenter le peuple haïtien et défendre ses intérêts, comme il le prétend dans ledit communiqué.

De ce fait, toutes les actions du gouvernement de Ariel Henry dans ce dossier doivent être analysées et surveillées.

En particulier il faudra suivre à la loupe les initiatives du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Environnement dans les prochains jours dans ce dossier pour bien comprendre le plan de Ariel Henry dont la « coopération « est jusqu’ici très apprécié par le Président Abinader. 

Soulignons  que le gouvernement dominicain a annoncé des sanctions à l’encontre de 9 citoyens haïtiens en raison de leur participation active au projet de construction du Canal. Une position présentée comme étant une « menace «  aux intérêts de la République Dominicaine. 

Le nom de Ariel Henry, ni celui d’aucun de ses alliés de l’Accord Tonton Noël du 21 décembre ne figure dans cette liste. Cela confirme s’il en était besoin, la position anti-nationale du gouvernement de facto dans ce dossier, en dépit de certaines affirmations « trompe œil » destinées à semer la confusion contenues dans le dernier communiqué du gouvernement de facto.sur la question.

Le gouvernement dominicain a également dénoncé un « manque de transparence » dans la construction du canal sur la rivière Massacre

Le ministère des Affaires étrangères de la République Dominicaine a affirmé dans son dernier communiqué que les données techniques obtenues en 2021 montrent que les travaux visent à transférer le débit de la rivière Massacre et non à l’irrigation de la plaine de Maribahoux.

Il soutient que sa construction affecterait les terres arables tant en République dominicaine qu’en Haïti.

Il ne sera pas surprenant que Ariel Henry, à travers les deux ministères cités plus haut, veuillent adresser ces  « préoccupations «  du gouvernement dominicain et ainsi trouver techniquement un prétexte pour arrêter la construction du Canal et sa connexion à  la rivière Massacre dans les prochains jours afin de satisfaire les exigences du Président Abinader et protéger les intérêts des élites économiques des deux pays  mis en jeu  par la construction de ce canal d’irrigation et  la fermeture des frontières ce vendredi 15 septembre.

La vigilance du peuple haïtien est importante plus que jamais dans ce dossier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.