Président Luis Abinader : « Haiti est divisé en zones contrôlées par des chefs de gangs rivaux ».
président Luis Abinader : « le pays ne retournera pas à la table de négociation, tant qu’Haiti n’arrêtera pas la construction du canal ».
Santo Domingo, mercredi 30 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Le président Luis Abinader a déclaré que le barrage construit par les autorités haïtiennes pour détourner la rivière Massacre est « inacceptable » et a affirmé que son gouvernement est « préoccupé » par la situation interne en Haïti.
Interviewé lors d’une émission de radio, Abinader a parlé lundi de la « somalisation » d’Haïti, notant que le pays est divisé en zones contrôlées par des chefs de gangs rivaux.
« Les données des institutions gouvernementales que nous avons analysées sont que ce canal, tel qu’il est conçu, est inacceptable pour la République dominicaine« , a-t-il précisé lors de l’entretien, qui s’est déroulé à Duarte avec Paris. Les autorités y ont annoncé la transformation de ce quartier de la capitale.
Le président a souligné que la politique étrangère dominicaine est active face à la « somalisation » d’Haïti, et a rappelé que lors de réunions bilatérales, une table technique a été créée, à laquelle le pays ne retournera pas tant que son voisin n’arrêtera pas la construction du canal.
source : El Nuevo Diario