Banditisme : Cris des déplacés forcés de Carrefour-Feuilles, considération du Parti Providence
Les déplacés forcés, logés dans des conditions non idéales dans centres d’hébergement à Port-au-Prince, alertent sur la poursuite des assauts du gang de Grand-Ravine dans le quartier de Carrefour-Feuilles, ce qui complique toute initiative de reconquête des espaces. Dans la foulée, le Parti Providence recommande une militarisation de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour défier le grand banditisme et la criminalité organisée.
Port-au-Prince, mercredi 13 septembre 2023 ((rezonodwes.com))- Des tentatives de plusieurs familles pour regagner leurs maisons à Carrefour-Feuilles se sont révélées périlleuses. Le gang de Grand-Ravine multiplie les offensives contre la population civile en incendiant des résidences, rapporte Évens Grand-Pierre. L’éducateur fait état de détonations à l’arme automatique qui résonnent dans l’environnement de Carrefour-Feuilles, dans l’après-midi du mardi 12 septembre, ce qui compromet toute démarche de récupérer les espaces occupés et détruits par les gangs.
À présent, des dizaines de familles galèrent dans abris provisoires dans des conditions d’hébergement abominables. Emmanuel Junior Dutrévil, opérateur socioculturel, prévient sur une crise sanitaire en gestation dans les écoles et institutions publiques occupées les déplacés forcés. Des tas d’immondices décorent différents sites de logement, l’épidémie de choléra menace des familles et la saison pluvieuse accable leur réalité.
Au Gymnasium Vincent comme au Lycée Firmin, l’École nationale République du Chili, Lycée Marie-Jeanne, l’École nationale République du Brésil, Lycée du Cent-cinquantenaire le vécu des sinistrés reste préoccupant. Les deux citoyens interpellent le gouvernement de facto sur le sort infortuné des sinistrés.
Le porte-parole du Parti Providence, Jean-Junior Joseph dénonce le mutisme du premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry face aux calamités endurées par les déplacés. Il appelle au renforcement des capacités opérationnelles de la PNH. Le professionnel de la communication plaide en faveur d’une militarisation de l’institution policière face aux défis imposés par les gangs. Il propose une augmentation de la ligne budgétaire de la PNH jusqu’à 80 milliards de gourdes, une main levée politique au bénéfice des policiers, des garanties judiciaires, des formations continues et une augmentation de l’effectif de la Police.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com