L’Union africaine intègre le G20 alors que la guerre en Ukraine divise

0
10

Dimanche 10 septembre 2023 ((reozonodwes.com))–

Lors du sommet du G20 en Inde, les dirigeants du groupe ont officiellement accueilli l’Union africaine (UA) parmi ses membres, marquant un moment historique pour le continent africain. Cette intégration de l’UA au G20 est une victoire diplomatique pour l’Inde, l’hôte du sommet, qui cherche à renforcer son leadership parmi les pays du Sud.

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a réussi à faire adopter une déclaration finale, mais les désaccords persistants au sein du G20 sur des questions majeures ont nécessité des concessions. En ce qui concerne la situation en Ukraine, la déclaration finale a dénoncé l’emploi de la force pour obtenir des gains territoriaux, mais n’a pas explicitement qualifié les actions russes en Ukraine d’agression, contrairement à ce qui avait été fait lors du précédent sommet en 2022.

Sur le front climatique, les dirigeants du G20 n’ont pas réussi à mentionner leur désaccord sur la réduction des énergies fossiles, se contentant de réitérer leur engagement à réduire la production d’électricité à partir de charbon non accompagnée de dispositifs de captage ou de stockage de carbone. Cela a suscité des critiques de la part des défenseurs de l’environnement, qui estiment que le message est insuffisant.

Cependant, le G20 a exprimé son soutien aux efforts visant à tripler la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Les pays du G20, responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre, ont également souligné la nécessité d’augmenter de manière substantielle les investissements et le financement de la lutte contre le changement climatique pour aider les pays en développement dans leur transition vers des énergies plus vertes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.