Les deux camps ont, en un accord rappelant un jeu de ping-pong, convenu de poursuivre les négociations à la Nonciature Apostolique le 12 septembre prochain.
Samedi 9 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Les pourparlers entre le régime de facto d’Ariel Henry et les représentants de l’opposition, supervisés par la Caricom, se sont révélés infructueux et vont se poursuivre à la Nonciature Apostolique de Port-au-Prince, le 12 septembre, a communiqué à Rezo Nòdwès, un des participants à la rencontre ayant requis l’anonymat.
Suite à une discussion d’une durée de deux heures, aucune percée significative n’a été enregistrée lors de la réunion entre l’opposition et Ariel Henry à l’Hôtel Montana, continue-t-il sur la même lancée. La séquence de dialogue de sourd se prolongera à la Nonciature Apostolique dans l’espoir de parvenir à un éventuel accord avec Ariel Henry, en dépit de soupçons de sa participation dans le magnicide du 7 juillet 2021, regrette-il.
Cependant, cette nouvelle séance de discussions semble s’inscrire dans une longue série de dilatoires – fè pèdi tan -, laissant ainsi perdurer une situation où la réalité sur le terrain reste inchangée, marquée par la persistance de la violence orchestrée des gangs qui contraint les habitants des régions métropolitaines à fuir, plongeant Haïti dans un futur incertain et sombre.
Rappelons que le 2 septembre dernier, le Dr. Josué Renaud de NEHRO avait soulevé des interrogations quant aux véritables intentions de la mission de la Caricom en Haïti. Il avait laissé entendre que l’objectif principal de cette organisation, qui semble travailler en faveur des États-Unis, insiste-il, est de chercher à consolider le pouvoir d’Ariel Henry.
sur le même sujet: La démission de Ariel Henry : Condition sine qua non pour les négociations avec la CARICOM, conseille Dr. Josué Renaud de NEHRO (audio) –

