15 octobre 2024
La démission de Ariel Henry : Condition sine qua non pour les négociations avec la CARICOM, conseille Dr. Josué Renaud de NEHRO (audio)
Actualités Cas d'assassinat Élections Insécurité|Kidnapping Justice PHTK autorise l'occupation du pays Société

La démission de Ariel Henry : Condition sine qua non pour les négociations avec la CARICOM, conseille Dr. Josué Renaud de NEHRO (audio)

Boston, samedi 2 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–La prochaine mission de la Caricom en Haïti soulève des interrogations quant à ses véritables intentions, selon Dr. Josué Renaud. Il affirme que l’objectif principal de cette organisation, qui semble travailler en faveur des États-Unis, insiste-il, est de chercher à consolider le pouvoir d’Ariel Henry.

Le leader de New England Humans Rights Organization (NEHRO), critique cette démarche, la qualifiant de manœuvre dilatoire de la communauté internationale, prenant la Caricom comme un instrument pour prolonger la crise politique et sécuritaire en Haïti.

Il avertit que la participation d’un leader politique aux négociations avec la Caricom au cours de la semaine à venir, pourrait n’être qu’une façade, car il estime que cette organisation caribéenne ne dispose pas des moyens concrets pour résoudre la crise en Haïti. Selon Renaud, pour montrer leur sérieux, les leaders politiques « cohérents » devraient exiger la lettre de démission d’Ariel Henry avant d’entamer toute discussion.

Renaud souligne également que le tweet qui a propulsé le Dr. Henry au poste de Premier ministre ne reflète pas le choix du peuple haïtien, mais plutôt une recommandation de Helene La Lime.

Dr. Josué Renaud considère qu’un tweet semblable pourrait tout aussi bien le pousser à démissionner, compte tenu du nombre important de crimes, d’assassinats, de massacres violents et de viols qui ont eu lieu sous sa gouvernance en l’espace de plus de deux ans.

Pour Renaud, il est impératif qu’Ariel Henry quitte son poste pour permettre la formation d’un gouvernement de consensus. Il met en garde contre le fait que tant que les politiciens continueront de s’asseoir à la même table que lui, les progrès seront limités et le flou persistera.

La mission de la Caricom à Port-au-Prince est ainsi remise en question par Renaud, qui estime que la décision ultime de changer les choses revient au peuple haïtien. Il appelle à une désobéissance civile tout en empêchant les gangs de perturber la vie des citoyens paisibles.

Renaud signale également une certaine complaisance étonnante de la part des hommes de Frantz Elbe, qui se retirent des zones lorsque les bandits opèrent.

L’entretien complet est disponible à l’écoute pour ceux qui souhaitent approfondir ces questions.

cba

audio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.