Samedi 9 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Un expert des Nations Unies a souligné que la pauvreté est à la source de la violence et de l’insécurité en Équateur. Lors de sa visite dans le pays andin, Olivier De Schutter, le rapporteur de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, a noté que le manque d’opportunités d’emploi et la qualité médiocre de l’éducation ont conduit à une augmentation de la criminalité et du désespoir. Cela a entraîné le recrutement de nombreux jeunes Équatoriens par des gangs criminels, alimentant ainsi un cercle vicieux de pauvreté.
De Schutter a souligné qu’il était essentiel, pour briser ce cycle, que l’État investisse davantage dans l’éducation, les soins de santé et la protection sociale. De plus, il a noté que l’écart entre les communautés urbaines et rurales était significatif, avec des taux de pauvreté beaucoup plus élevés dans les zones rurales, en particulier parmi les communautés autochtones.
Le rapporteur spécial a également exhorté le prochain gouvernement équatorien à améliorer le système fiscal et à réaffecter les budgets destinés à subventionner les combustibles pour répondre aux besoins des communautés rurales, en particulier des communautés autochtones et afro-descendantes. Selon De Schutter, la richesse de l’Équateur ne réside pas dans son sous-sol, mais dans sa population et dans le bien-être issu de l’environnement.
Le rapport complet de la visite d’Olivier De Schutter en Équateur sera présenté en juin 2024 au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

