Le United States Geological Survey (USGS) a enregistré une magnitude de 6.8 lorsque le séisme a frappé à 23h11 heure locale, avec des secousses qui ont duré plusieurs secondes
Samedi 9 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Un puissant séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc tard vendredi soir, faisant au moins 820 victimes, selon le ministère de l’Intérieur marocain.
Le Bureau géologique des États-Unis (USGS) a enregistré le séisme avec une magnitude de 6,8 lorsqu’il a frappé à 23 h 11 heure locale, provoquant des secousses qui ont duré plusieurs secondes. Le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique du Maroc l’a mesuré à 7 sur l’échelle de Richter. L’agence américaine a signalé qu’une secousse de magnitude 4,9 a frappé 19 minutes plus tard en tant que réplique.
Marrakech, une ville abritant près d’un million d’habitants et une destination touristique prisée pour ses palais historiques, a été touchée. Elle avait accueilli la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en 2016.
Derniers développements
09 septembre, 6h32
Le président Biden exprime sa tristesse suite au séisme au Maroc
Le président Biden a déclaré dans un communiqué écrit qu’il était « profondément attristé par la perte de vies humaines et la dévastation causée par le séisme au Maroc ».
« Nos pensées et nos prières vont à toutes les personnes touchées par cette terrible épreuve », a déclaré le président. « Mon administration est en contact avec les responsables marocains. Nous travaillons rapidement pour nous assurer que les citoyens américains au Maroc sont en sécurité et nous sommes prêts à fournir toute l’aide nécessaire au peuple marocain. Les États-Unis sont aux côtés du Maroc et de mon ami le roi Mohammed VI en ces moments difficiles. »
09 septembre, 6h29
Le nombre de victimes augmente alors que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent
Le nombre de victimes du séisme au Maroc a augmenté alors que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent samedi après-midi. Le ministère de l’Intérieur marocain a confirmé qu’au moins 820 personnes sont décédées et 672 ont été blessées.
Environ la moitié des décès ont été enregistrés dans la province d’Al Haouz, près de l’épicentre du séisme, selon l’Associated Press citant l’agence de presse d’État marocaine (MAP). Les autorités ont également enregistré des décès à Taroudant, Chichaoua, Marrakech, Azilal, Ouarzazate, Agadir, Casablanca et Youssoufia, selon l’AP.
09 septembre, 4h17
Au moins 632 personnes décédées, 329 autres blessées
Au moins 632 personnes sont décédées et 329 autres ont été blessées dans le séisme qui a frappé le Maroc tard vendredi soir, selon le ministère de l’Intérieur marocain samedi matin. La plupart des victimes se trouvaient à Marrakech et dans les cinq provinces près de l’épicentre du séisme. Les autorités s’attendent à ce que ces chiffres augmentent à mesure que les recherches se poursuivent et que les secouristes atteignent les zones reculées.
Par ailleurs, les médias marocains ont rapporté que la mosquée Koutoubia du XIIe siècle à Marrakech, l’un des monuments les plus célèbres de la ville, a subi des dommages, mais l’étendue des dégâts n’était pas immédiatement claire, selon l’Associated Press.
09 septembre, 1h44
L’ONU se dit « prête à aider » alors que l’ambassade américaine émet une alerte de sécurité
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré qu’il était « profondément attristé » d’apprendre le séisme qui a eu lieu au Maroc tard vendredi soir, selon un communiqué publié par l’ONU samedi matin.
« Le Secrétaire général a été profondément attristé d’apprendre le séisme qui a frappé le Maroc aujourd’hui, faisant de nombreuses victimes », indique le communiqué. « Le Secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple du Maroc en ces moments difficiles. Il adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Les Nations Unies sont prêtes à aider le gouvernement du Maroc dans ses efforts pour aider la population touchée. »
Pendant ce temps, l’ambassade des États-Unis au Maroc a exhorté les Américains à « faire preuve de prudence pendant les prochaines 24 heures en cas de nouveaux séismes ou de répliques » et à « respecter les instructions de la police concernant les fermetures de routes ou les perturbations de la circulation. »
09 septembre, 1h35
Puissant séisme de magnitude 6,8 frappe le Maroc
Au moins 296 personnes ont été tuées vendredi soir lorsqu’un séisme de magnitude 6,8 a frappé Marrakech, au Maroc, selon le ministère de l’Intérieur marocain.
Le séisme s’est produit dans la chaîne de montagnes du Haut Atlas marocain, à environ 75 km (46 miles) au sud-est de Marrakech, selon le Bureau géologique des États-Unis.
Il s’agissait du séisme le plus puissant à frapper cette région depuis plus d’un siècle, selon le USGS.
