Crise en Haïti : Appel à un « gouvernement de sauvetage » pour mettre fin au « génocide ».
Jeudi 7 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–
Dans une entrevue exclusive accordée à Télé Radio Cosmos, le professeur Ted Sindic de l’Accord Montana a déclaré : « Dr Ariel Henry, la table est desservie, laisser l’espace car le pays a besoin de respirer ». Cette déclaration intervient après deux ans d’efforts infructueux, insiste-t-il, pour parvenir à une solution consensuelle dans le contexte de la crise aigue que traverse le pays.
M. Sindic a souligné que le pays était à un carrefour critique où la précision et la clarté sont nécessaires. Il a critiqué le régime de facto mis en place par la communauté internationale, le qualifiant d’échec. Selon lui, de nombreux efforts ont été déployés pour dialoguer avec le pouvoir en place et discuter de l’avenir d’Haïti.
L’Accord Montana, qui vise à rassembler tous les Haïtiens, est présenté par le professeur Sindic comme un grand projet pouvant mieux aider à faire sortir le pays de ses maux, de ce marasme, du trou dans lequel les Tèt Kale l’ont placé. Il a souligné qu’il ne s’agissait pas simplement de remplacer un Premier ministre par un autre ou de rétablir le bicéphalisme, mais de mettre en place une nouvelle forme de gouvernance pour mettre fin à plus de deux siècles de mauvaises pratiques, de corruption, de népotisme.
M. Sindic a dénoncé la situation actuelle en Haïti en la qualifiant de « génocide en cours ». Il a insisté sur la nécessité de mettre en place un « gouvernement de sauvetage » pour éviter cette tragédie. Il a également pointé du doigt des acteurs, sans les nommer directement, qu’il accuse de s’associer avec des forces étrangères pour causer la souffrance du peuple haïtien.
L’Accord Montana, appuyé par d’autres instances sociales, politiques et économiques du pays, se prépare à prendre le contrôle du pouvoir d’État et à mettre fin à la crise. M. Sindic a rappelé une déclaration de Frantz Elbe concernant les capacités de la police haïtienne à ramener la paix et la sécurité dans les rues, soulignant le besoin d’une action sérieuse pour résoudre la situation.

