Le monarque Ariel Henry lâché par des alliés de l' »Accord Tonton Nwèl » refusant désormais de « s’aligner avec un assassin »

0
3691

Des alliés de l’Accord du 21 Décembre se détournent de Ariel Henry et de Mirlande Manigat.

Dans un revirement inattendu, les partisans de Ariel Henry qui étaient autrefois fidèles à l’Accord du 21 décembre semblent maintenant l’abandonner. On peut se demander si ces alliés du régime Tèt Kale #3 anticipent le naufrage imminent du navire et adoptent une attitude semblable à celle des rats quittant le navire avant le capitaine. La question se pose : pourquoi ont-ils choisi précisément ce moment pour ne plus s’associer, comme ils le déclarent, « avec un individu qualifié d’assassin » ?

Mardi 5 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Dans une surprenante tournure au beau milieu de événements chaotiques en Haïti, plusieurs partisans de l’Accord du 21 décembre 2022, annoncent avoir rompu leurs liens avec le monarque Ariel Henry, qui cumule les postes de Premier ministre, Président, Ministre de l’Intérieur, ainsi que Président et vice-président du CSPN. Cette décision intervient après une série de désaccords, déclarent-ils, concernant la mise en œuvre de l’accord « Tonton Nwèl » et les actions du gouvernement en place.

Un communiqué diffusé par le groupe « Faisceau De Défense De L’accord 21 Décembre » sur son compte Twitter, établi en février dernier, a suscité un vif intérêt. Leur message était sans équivoque : « La réanimation d’un corps sans vie est impossible : tension à zéro, cœur éteint, poumons privés d’oxygène. Aucun espoir de ranimer! » Cette déclaration a été diffusée 24 heures avant l’arrivée de la deuxième mission de la Caricom en Haïti.

Bien que les signataires de l’Accord Tonton Nwèl « venus partager le gateau de la corruption et de l’impunité avec les Tèt Kale en décembre dernier », se disent déçus, ils ne semblent pas aussi déterminés que Me André Michel et Edmonde Beauzile, qui s’opposent catégoriquement à la mise en place d’un « exécutif bicéphale. » Cependant, ils estiment que l’Accord du 21 décembre, qu’ils comparent à un « assassiné, » n’est plus digne de leur défense.

Ils ont enfin déclaré que « les signataires engagés à la vraie cause haïtienne ne s’alignent pas à un assassin! » néanmoins, ils n’ont pas précisé la nature de cet acte en relation avec le Premier Ministre de facto Ariel Henry, qui est déjà au pouvoir depuis 26 mois sans parvenir à éradiquer l’impunité et la violence aveugle des gangs. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.