Elon Musk menace de poursuivre en justice une organisation contre le racisme et l’antisémisme

0
1018

Elon Musk menace de poursuivre l’Anti-Defamation League (ADL) pour diffamation

Elon Musk, le PDG de Tesla et de la plateforme X (nouvelle dénomination de Twitter), a émis des menaces de poursuites en justice à l’encontre de l’Anti-Defamation League (ADL), une organisation de lutte contre l’antisémitisme et le racisme. Il accuse l’ADL de diffamation envers son réseau social.

Dans un message publié sur X lundi soir, Musk a déclaré : « Afin de blanchir le nom de notre plateforme concernant l’antisémitisme, il semble que nous n’avons pas d’autre choix que de poursuivre en diffamation la ligue anti-diffamation… Oh quelle ironie ! »

Musk affirme également que l’ADL est responsable de la perte de revenus de sa plateforme. Selon lui, « Selon des retours des annonceurs, l’ADL semble être responsable de la plus grande partie de notre perte de revenus. » Il ajoute que les annonceurs évitent la controverse, et que l’ADL peut réduire les revenus publicitaires aux États-Unis et en Europe en proférant des accusations infondées.

Le PDG de Tesla a critiqué la politique de modération de contenu sur sa plateforme depuis qu’il l’a rachetée en octobre, mettant fin à la lutte contre la désinformation sur la COVID-19 et permettant le retour de nombreux comptes précédemment bannis. Cette approche a attiré des utilisateurs controversés, notamment des complotistes d’extrême droite et des anti-vaccins, et a conduit à une augmentation des discours haineux selon plusieurs ONG.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme X s’en prend à une organisation non gouvernementale. En août, elle avait déjà assigné en justice le Center for Countering Digital Hate (CCDH), une organisation luttant contre la diffusion de contenus haineux en ligne, l’accusant de mener une campagne de dénigrement injustifié contre le réseau social.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.