Drame humanitaire à Carrefour Feuille : Appel du RP Frantzy Petit-Homme à la Solidarité

0
218

Le drame qui se déroule à Carrefour Feuille, en Haïti, dans l’indifférence totale du Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, « devrait toucher au plus profond de nos cœurs humains« , selon les paroles du Révérend Frantzy Petit-Homme lors de son homélie dominicale.

Dimanche 3 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Dans une homélie poignante, lors de la célébration de l’Eucharistie du dimanche 3 septembre 2023, à la Paroisse Universitaire Notre Dame de l’Immaculée située à l’Hopital Général, le RP Frantzy Petit-Homme a évoqué la tragédie qui secoue Carrefour Feuille, appelant à la compassion de tous les êtres humains face à cette catastrophe humanitaire.

Le drame qui se déroule à Carrefour Feuille, en Haïti, dans l’indifférence totale du Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, « devrait toucher au plus profond de nos cœurs humains« , selon les paroles du Révérend Frantzy lors de son homélie dominicale.

Le révérend, dans son humble opinion, estime que le nombre de personnes déplacées à Carrefour Feuille pourrait atteindre les 500 000, compte tenu de l’afflux de résidents d’autres régions cherchant auparavant refuge dans la région.

« Il serait étonnant qu’un prêtre, dans son homélie, ne ressente pas la profondeur des blessures endurées par les déplacés de Carrefour Feuille », affirme le Père Petit-Homme, responsable de la Paroisse Universitaire Notre Dame de l’Immaculée.

« Ce matin, en tant que fils de l’Église, je ne peux pas rester insensible aux souffrances de cette population qui cherche refuge dans des écoles et des lieux publics. Je ne peux pas les laisser souffrir en silence », a déclaré le révérend d’une voix chargée d’émotion.

Père Frantzy se demande quel crime ont commis les habitants de Carrefour Feuille, pourquoi un vieillard se retrouve sans abri, et pourquoi un nouveau-né ne peut pas vivre en paix dans cette région.

Frantzy rappelle que même en temps de guerre, dans n’importe quel pays, les femmes, les vieillards et les mineurs ont droit à la protection. Cependant, en Haïti, sous le règne d’Ariel Henry, les gangs sont programmés pour semer le chaos total, sans épargner personne, question de « justifier une occupation militaire longtemps programmée », dévoilent plusieurs dirigeants de droits humains.

Le prélat catholique appelle les détenteurs d’armes à feu et ceux qui fournissent des balles et des munitions à prendre conscience et à mettre fin à ce massacre.

« Nous devons donner une chance aux gens de rentrer chez eux. Le drame de Carrefour Feuille met fin à tout espoir de paix. Ce qui se passe là-bas nous concerne tous, et il est impératif de dénoncer ce qui se passe à Carrefour Feuille. Sinon, vous serez complice d’un génocide. N’ignorez plus ce qui se passe en Haïti. La situation est extrêmement grave. Prenez conscience et dénoncez cette réalité. Votre implication est essentielle pour stopper ce génocide en cours. »

Le révérend Frantzy, malgré le silence des autorités de facto, se fait le porte-parole des déplacés de Carrefour Feuille, lançant un appel à l’action et à la solidarité pour mettre fin à cette tragédie humanitaire qui perdure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.