Drame à Canaan : le Pasteur Marco n’entend pas se présenter à la DCPJ

0
1211

Le leader de l’Église évangélique Piscine Bethesda, le Pasteur Marcorel Zidor a sollicité du Parquet de Croix-des-Bouquets un report à la quinzaine pour se présenter au 13 septembre prochain au commissaire du gouvernement Roosevelt Zamor. S’agissant l’invitation de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), son avocat Me Palvin Phizéma évoque des conflits personnels avec l’inspecteur général Frédéric Leconte.

Un conflit vieux de plus de dix ans ravivé par le refus du responsable de la DCPJ, l’inspecteur général Frédéric Leconte d’accorder suite à une demande de Palvin Phizéma entend détériorer davantage les relations déjà tendues entre les deux hommes. Sur les ondes de Radio Kiskeya vendredi, l’avocat confie avoir été traité d’arrogant, de tous les mots par le patron de la DCPJ après un procès judiciaire controversé.

Dans les détails, le responsable du cabinet Palvin Phizéma et associés évoque l’assassinat de son client Josué Jean, un inculpé gardé à vue à la DCPJ, sous le regne de l’ancien directeur général de la Police nationale d’Haiti (PNH), Mario Andresol. Ce crime a été commis par Frédéric Leconte, responsable à cette époque du Bureau des affaires criminelles (BAC), révèle l’avocat.

Le dossier, saisi par la justice a nécessité l’intervention du Commissaire du gouvernement Claudy Gassant pour fixer les responsabilités dans l’assassinat. Un mandat d’amener a été décerné à l’encontre de Frédéric Leconte et l’Inspection générale de la PNH (IGPNH) a recommandé le renvoi du policier, a détaillé Palvin Phizéma. Cependant, une entente à l’amiable trouvée avec les proches de la victime après une offre de 45 mille dollars semble avoir refroidi l’affaire. En outre, l’intervention du directeur général de la PNH Mario Andresol a évité la prison à Frédéric Leconte, son protégé, rapporte Me Phizéma.

Depuis lors, Palvin Phizéma et Frédéric Leconte se regardaient en chien de faïence. Tous les dossiers traités par la DCPJ engageant le cabinet Palvin n’ont jamais eu de considérations professionnelles, déplore-t-il. En outre, une notification acheminée à la DCPJ dans laquelle il est mentionné que le Pasteur Marcorel Zidor n’entend pas répondre à l’invitation du 1er septembre émanant d’un organe auxiliaire de la justice transpire un certain inconfort dans les rapports entre les deux hommes.

Au final, il a été décidé que le Pasteur Marco n’envisage de répondre à aucune invitation de la DCPJ. Cette décision résulte d’un conflit non évacué entre l’avocat Palvin Phizéma et l’inspecteur général Frédéric Leconte. En ce qui concerne la convocation du Parquet de Croix-des-Bouquets, son client s’est résolu à se présenter par devant le chef de la poursuite Roosevelt Zamor, le 13 septembre prochain.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.