Plusieurs sites de suivi des vols ont montré qu’un avion devait arriver à Port-au-Prince, depuis Alexandria peu avant midi, jeudi 31 aout 2023, indique Mme Jozef.
Jeudi 31 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Moins de 24 heures après avoir exhorté ses citoyens à quitter Haïti « aussi rapidement que possible » en raison de l’augmentation de la violence, les autorités ont expulsé des dizaines de ressortissants haïtiens vers le pays, a confirmé un défenseur des droits des immigrants.
Guerline Jozef, directrice exécutive du groupe de défense Haïtian Bridge Alliance, a déclaré à Al Jazeera qu’elle avait été en contact avec certaines des familles des Haïtiens qui se trouvaient sur le vol de rapatriement de jeudi d’Alexandria, en Louisiane, à Port-au-Prince.
Des médias américains, dont The Hill, ont également fait état du vol d’expulsion, qui, selon Jozef, transportait plus de 60 personnes. Plusieurs sites Web de suivi des vols ont montré qu’un avion devait arriver dans la capitale haïtienne en provenance d’Alexandria peu avant midi, heure locale.
La reprise des expulsions vers Haïti est « inhumaine », a déclaré Jozef, expliquant que les demandeurs d’asile et les migrants sont renvoyés dans les mêmes conditions dont ils s’étaient enfuis, sinon pires.
Elle a comparé la crise en Haïti à un incendie ravageur. « Vous avez une maison en feu, et vous avez des gens, y compris des enfants, dans cette maison en feu », a-t-elle déclaré. « Au lieu d’envoyer les pompiers pour sauver les gens, vous jetez les gens dans le feu. »
L’un des pays les plus pauvres du monde, Haïti fait face à une violence gangstérique débordante. Il a également souffert de catastrophes naturelles périodiques et d’une impasse politique de longue date aggravée par l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021.
Le mercredi, l’ambassade des États-Unis en Haïti a appelé les citoyens américains à quitter le pays, invoquant « la situation de sécurité actuelle et les défis en matière d’infrastructure ».
L’annonce allait plus loin que les avertissements précédents contre les voyages en Haïti. En juillet, Washington a également ordonné le départ des employés gouvernementaux non urgents d’Haïti.

