14 janvier 2026
L’organisation « Nègès Mawon » et la FASCH lancent une formation en études féministes
Actualités Culture Société

L’organisation « Nègès Mawon » et la FASCH lancent une formation en études féministes

L’organisation féministe « Nègès Mawon », a conjointement lancé avec la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), un nouveau programme de formation en études féministes, de genre et de sexualité dénommée CFEGES.

La première session de ce cycle de formation est prévue pour le mois de septembre 2023. Les inscriptions seront ouvertes deux semaines avant le commencement du cycle, qui accueillera un groupe de 200 étudiants.

Cette nouvelle initiative consiste à offrir une éducation populaire et accessible en vue d’approfondir la compréhension des enjeux féministes et de contribuer à la préservation de l’héritage des luttes pour l’égalité.

A en croire les initiateurs de cette formation, CFEGES se veut une extension de la revue Alaso, anthologie féministe trilingue, lancée en 2019 par l’organisation féministe haïtienne Nègès Mawon.

Selon Fania Noël, sociologue, collaboratrice active de Nègès Mawon, aucune expérience antérieure n’est nécessaire pour participer à cette formation, qui d’après elle, s’adresse à un public varié, désireux de s’engager dans des analyses critiques autour de la construction sociale du genre et de la sexualité.

De son côté, le coordinateur de la Faculté des Sciences Humaines, Josué Vaval, a fait mention de l’importance de la qualité et de la rigueur qu’exige ce cycle de formation. Il affirme que la priorité dans cette initiative consistera à fournir l’excellent du contenu proposé aux participant.e.s, afin de garantir une expérience enrichissante et solide.

« Nous mettons l’accès sur la rigueur, c’est-à-dire la qualité de ce que les participant.e.s vont recevoir », a-t-il indiqué.

Notons que le Cycle de formation en études féministes, de genre et de sexualité (CFEGES) propose un certificat de participation conjointement délivré par l’Université d’État d’Haïti et l’organisation féministe Nègès Mawon pour les participant.e.s ayant complété 70% du programme.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.