Le récit quotidien du drame haïtien rappelle que personne n’est à l’abri du grand danger auquel on est exposé. À « Nan Rémy », localité de Croix-des-Bouquets, Jean Alvarez a reçu une balle perdue à l’intérieur de son véhicule et est décédé sur la cour de la loge L’Avenir # 50, Orient de Croix-des-Bouquets. Sa disparition a provoqué une onde de choc dans la communauté maçonnique haïtienne.
Éducateur et directeur d’école, Jean Alvarez (39 ans) s’apprêtait à participer à une tenue d’obligation dans la Loge L’Avenir # 50, Orient de Croix-des-Bouquets dimanche dernier quand il a reçu un projectile dans le dos. Il a rendu l’âme à l’intérieur de la Loge, sous les yeux impuissants de ses frères maçons.
Une note audiovisuelle captée en amateur, virale sur les réseaux sociaux, montre le corps maculé de sang de l’éducateur évacué sur une civière, après avoir été conduit dans la loge L’Avenir # 50. Des voix commentant la scène explique la situation de la victime qui vient de trépasser. Ses frères maçons de L’Avenir, témoins de ses derniers instants, ont vécu sa disparition tragique avec douleur.
Jean Alvarez, franc-maçon dans l’âme, est réputé homme dévoué et régulier qui se distinguait par son dévouement à servir les autres. Des témoignages de sa loge mère campent un homme épris d’un esprit philanthropique passionnant, exemplaire et réaliste.
Pluie de réactions
Plusieurs loges sœurs dont L’Heureuse Indépendance # 16, Orient des Gonaïves, ont exprimé leur sympathie à Jean Alvarez, sa famille et aux autres membres de son atelier. « La Respectable Loge l’Heureuse Indépendante#16, Orient des Gonaïves présente ses condoléances à la famille de notre regretté Fr Alvarez ainsi qu’à tous les Frères et membres réguliers de la Respectable Loge L’Avenir # 50, Orient de la Croix des Bouquets », peut-on lire dans une note publiée par le conseil des lumières.