La Chine supprime le visa pour les Canadiens et les britanniques dès mardi 17 février
Les ressortissants canadiens et britanniques pourront entrer en Chine sans visa à compter du 17 février, ont annoncé les autorités chinoises. La mesure, valable jusqu’au 31 décembre 2026, concerne les séjours de courte durée, n’excédant pas 30 jours.
Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, les titulaires de passeports ordinaires pourront voyager sans visa pour des activités professionnelles, touristiques, des visites familiales ou amicales, des échanges ou un transit.
Cette décision intervient après les visites officielles à Pékin en janvier du premier ministre britannique Keir Starmer et de son homologue canadien Mark Carney. Les deux dirigeants avaient évoqué un renforcement des relations bilatérales avec la Chine, dans un contexte de tensions persistantes avec les États-Unis.
Pékin affirme vouloir « faciliter les échanges entre les personnes » et encourager la mobilité internationale. Cette exemption de visa marque un geste diplomatique fort et pourrait stimuler les flux touristiques et économiques entre la Chine, le Canada et le Royaume-Uni.

