Photo – Le président du Kenya et ses gardes de corps
Ruto Déploie 3 000 Policiers pour Protéger un Projet Gouvernemental Clé
Le Président William Ruto a déployé 3 000 policiers pour sécuriser le comté de Baringo et superviser la reconstruction de 44 écoles.
Lors d’une allocution à Kabartonjo, dans le comté de Baringo, jeudi, Ruto a également promis d’envoyer 2 000 policiers supplémentaires pour renforcer la sécurité dans la région.
Selon le Chef de l’État, les cas de vol de bétail avaient tourmenté la région pendant longtemps et faisaient partie des problèmes qu’il était déterminé à éradiquer.
« Nous avons convenu que toutes les écoles fermées entre West Pokot et Turkana seront reconstruites. J’ai donné l’ordre qu’elles soient reconstruites en tant qu’écoles internes afin que tous les enfants puissent y aller. Il y a au moins 44 écoles », a déclaré le Président lors de la remise de titres de propriété dans la région.
« J’ai déployé 3 000 policiers ici et j’en ajouterai 2 000 de plus pour empêcher que les corrompus ne s’infiltrent. »
Dans le cadre de ses réformes, Ruto a promis que le gouvernement prendra en charge toutes les dépenses engagées lors de la reconstruction des établissements.
Le financement couvrira différents aspects, dont la fourniture de repas, pour garantir que les élèves reçoivent le soutien nécessaire pour rester à l’école.
« De plus, je lancerai un programme pour m’assurer qu’il y a de la nourriture dans ces écoles où les enfants séjourneront. Ce sera un programme gouvernemental. Tous les enfants qui ont lutté iront à l’école et personne ne les chassera », a-t-il ajouté.
Ces derniers mois, les zones du Nord Rift, sujettes à l’insécurité, ont connu un calme relatif depuis que Ruto a pris les rênes. Les zones comprennent les comtés de Baringo, West Pokot et Turkana.
Au début du mois d’août, le Secrétaire du Cabinet de la Défense, Aden Duale, a noté que le Chef de l’État avait intentionnellement contrecarré les gangs qui terrorisaient la région depuis des décennies.
Après avoir pris ses fonctions, Ruto a reçu des renseignements et a déployé les Forces de Défense du Kenya (KDF) dans le Nord Rift.
L’opération s’est déroulée en deux phases, la première entre le 13 février et le 13 mars, impliquant des affrontements avec les bandits tout en cartographiant le terrain pour une opération avancée. À partir de mars, l’opération a été intensifiée avec l’introduction d’artillerie avancée pour écraser les bandits.
Le Chef de l’État a également confirmé que des plans étaient en marche pour relancer la construction du barrage d’Arror ainsi que 25 autres projets qui avaient été suspendus ou interrompus.
« L’eau est très importante. Mardi, nous approuverons 25 autres barrages lors de la réunion du Cabinet. Nous devons nous assurer qu’il y a suffisamment d’eau », a promis le Chef de l’État.
« Nous avons également résolu les problèmes survenus lors de la construction du barrage d’Arror. Il desservira la vallée de Kerio et nous commencerons le projet avant décembre. »
Le barrage, dont les plans de construction remontent à 1986, a été interrompu après qu’ancien Président Uhuru Kenyatta a ordonné sa fermeture en raison d’allégations de détournement et de mauvaise utilisation des fonds.
Ruto Deploys 3,000 Police Officers to Guard Key Govt Project – Kenyans.co.ke