Haïti | Tempête Frankly : Ariel Henry rompt son silence post-carnage de Carrefour Feuille en formulant de nouvelles promesses

0
947

Ariel Henry, adepte des déclarations solennelles et des promesses bien tournées, a assuré que « les autorités locales, les agences de secours et les partenaires internationaux travaillent main dans la main pour garantir que personne ne soit laissé pour compte« .

Jusqu’à présent, les tweets de la Primature d’Haïti échappent au débat public

Mardi 22 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Depuis le massacre tragique de Carrefour Feuile, où le régime a laissé des personnes en danger sans secours malgré des cris d’alarme, Ariel Henry a fait une réapparition remarquée. Une semaine plus tard, le Premier ministre de facto s’est exprimé sur les prévisions météorologiques annonçant le passage de la tempête tropicale Frankly sur Haïti.

Cependant, mardi après-midi, Ariel Henry a finalement rompu son silence et a déclaré qu’il était « pleinement engagé à fournir un abri sûr, des vivres, de l’eau potable et une assistance médicale à tous ceux qui pourraient être affectés par les conséquences de la tempête« . Cette déclaration intervient alors que de nombreuses personnes dans le Sud d’Haïti, déjà durement touchées par les intempéries de mai dernier, peinent toujours à se remettre.

Malgré les critiques, M. Henry, très attaché à un agenda de l’international, n’a pas manqué de faire des promesses, assurant que « les autorités locales, les agences de secours et les organisations partenaires travaillent main dans la main pour que personne ne soit laissé pour compte » oubliant que l’aide vers des résidents de Tabarre, de Carefour Feuilles, de Liancourt, de Canaan, de Martissant enfin tous les « territoires perdus », sera difficile à canaliser.

Ariel Henry, qui est arrivé au pouvoir dans des circonstances controversées, n’a guère montré de sentiment d’appartenance à la nation haïtienne au cours des deux années passées à la Primature, dénoncent des leaders de droits humains. Sa proposition d’envoyer des troupes étrangères sur le territoire sans parvenir à un consensus avec les parties concernées a suscité et continue de susciter des débats houleux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.