Port-au-Prince : Attaque armée à l’effet de contagion, des bandits assiègent plusieurs quartiers.
Il reste à savoir à qui profite cette situation de terreur qui prévaut en Haïti et qui détient les manettes pour planifier des vagues et des creux dans l’explosion des actes de violence. Après Croix-des-Bouquets, Carrefour-Feuilles des résidents de Tabarre et de Solino ont pu connaitre l’enfer jeudi en raison des attaques armées répétées des gangs.
Port-au-Prince, jeudi 17 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Une temps difficile vécu par les résidents de plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des quartiers continuent de tomber aux mains des gangs dans l’indifférence totale des autorités du gouvernement de facto. Dans l’après-midi du jeudi, des hommes lourdement armés ont investi plusieurs axes dans le quartier de Solino et forcé les résidents à déserter leurs maisons.
Des détonations à l’arme automatique, des menaces à troubler la paix publique ont provoqué l’affolement au sein de la population civile. Sans être inquiétés, des civiles armés défilent sous les yeux impuissants des autorités. Pour l’heure, il est difficile d’évoquer le nombre exact de victimes des forfaits des gangs. Cependant, des sources non officielles font état de plusieurs morts dans le camp de la population civile de Solino.
En milieu de journée du jeudi, le personnel de l’Ambassade américaine à Tabarre a été contraint à un confinement. Des tirs nourris qui résonnaient dans le secteur ont perturbé le trafic automobile, le secteur commercial et l’administration publique, apprend-t-on. Le gang « Kraze baryè » dirigé par le caïd Vithelhomme Innocent est mis en cause dans l’alimentation des actes de terreur dans la zone.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

