Jeudi 17 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Les autorités ont annoncé mercredi que 14 membres de gangs basés à Minneapolis ont été inculpés de crimes, dont la possession de mitraillettes, le trafic de fentanyl et des violations liées aux armes à feu, dans le cadre d’une initiative fédérale visant à réprimer les gangs violents.
« C’est un petit groupe de délinquants violents responsables de la grande majorité des violences qui secouent nos communautés« , a déclaré le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, lors d’une conférence de presse. « Ces arrestations représentent notre engagement à réduire la tragédie et le traumatisme » de cette violence, a-t-il déclaré.
Le procureur américain Andy Luger a révélé devant les caméras des journalistes que le département enquête sur les gangs en tant qu' »organisations criminelles, en se concentrant sur leurs membres et dirigeants les plus violents ».
Les personnes inculpées sont soupçonnées d’utiliser des mitraillettes, de commettre des passages à tabac et des vols à main armée, et de planifier des meurtres de représailles pour le meurtre de leurs camarades de gang, a déclaré Luger. Il a ajouté que c’était la deuxième série d’accusations portées contre des membres de gangs de Minneapolis dans le cadre de la stratégie en cours de son bureau contre la criminalité violente.
La première série d’accusations a été annoncée en mai, lorsque les autorités fédérales ont déclaré que 45 membres ou associés de deux grands gangs de rue de Minneapolis avaient été inculpés pour des crimes, dont sept homicides, du trafic de drogue et des violations liées aux armes à feu.
Sur les 45 inculpés, une personne a depuis été reconnue coupable et plusieurs autres devraient plaider coupable, a affirmé Luger mercredi.
Les responsables ont indiqué que les niveaux de criminalité violente à Minneapolis ont commencé à baisser et qu’ils estiment que cette stratégie, qui implique la collaboration entre la police, les avocats et les agences fédérales, notamment le FBI, a été utile.
Cependant, Luger a souligné qu’il y avait encore du travail à faire, notamment à la lumière des violences récentes.
Vendredi, une fusillade lors d’un concert de punk rock dans une cour arrière de Minneapolis a tué une personne et en a blessé au moins six autres. Il y avait deux suspects, mais aucune arrestation immédiate. Dans un incident distinct cette nuit-là, un policier de Minneapolis dans un véhicule de police non marqué a été blessé par balle. Quatre personnes ont été arrêtées peu après.

