Trump et 18 autres inculpés pour présumée manipulation des élections en Géorgie.
Quand arrivera enfin le moment pour Haïti d’envisager des mesures de rétorsion à l’encontre de ceux qui ont placé Sweet Micky au Palais National en 2011 à travers des « élections manipulées », selon Pierre-Louis Opont et Joseph Lambert ?
Washington mardi 15 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Un grand jury de Géorgie (États-Unis) a inculpé lundi l’ancien président Donald Trump (2017-2021) pour avoir prétendument tenté de manipuler les résultats des élections de 2020 dans cet État, où le démocrate Joe Biden a remporté une victoire étroite.
Trump a été inculpé aux côtés de 18 autres personnes. Parmi les accusés aux côtés de l’ancien président figurent son ancien avocat personnel et ancien maire de New York, Rudy Giuliani, ainsi que son ancien chef de cabinet, Mark Meadows, entre autres.
Selon l’acte d’accusation de près de 100 pages, l’ancien président est confronté à 13 chefs d’accusation, notamment inciter un fonctionnaire à violer son serment ou conspirer pour se faire passer pour un fonctionnaire. Cependant, l’accusation principale sur laquelle repose l’inculpation, et à laquelle tous les accusés sont confrontés, est celle de violation de la loi contre les organisations corrompues de Géorgie, et qui, si elle est confirmée, nécessite une peine de prison.
Lors d’une conférence de presse après l’annonce de la nouvelle, la procureure en charge de l’affaire, Fani Willis, a expliqué que le grand jury avait pris sa décision après avoir examiné les informations recueillies pendant deux ans et demi par les procureurs chargés de l’enquête. L’inculpation accuse « 19 individus d’avoir violé les lois de Géorgie en conspirant pour renverser les résultats des élections présidentielles de 2020 dans cet État », selon Willis.
La procureure a déclaré que son intention était que les 19 accusés soient jugés en même temps, et bien qu’elle n’ait pas donné d’estimation de la date à laquelle le procès pourrait avoir lieu, elle a confirmé que son bureau s’efforcerait qu’il ait lieu dans les six prochains mois.
Elle a également souligné que Trump, tout comme les autres accusés, est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Willis a précisé que des mandats d’arrêt ont été délivrés contre tous les accusés, et qu’ils ont jusqu’au vendredi 25 août pour se rendre « volontairement ».
Cette décision, qui a été annoncée en fin de journée, constitue la quatrième inculpation pénale à laquelle l’ancien président est confronté ces derniers mois. Selon des fuites sur les enquêtes publiées par les médias, l’origine de l’enquête était un appel entre Trump et le secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger, au cours duquel l’ancien président aurait prétendument demandé de « trouver » les votes nécessaires pour annuler la victoire de Biden dans l’État.

