Mardi 15 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Un deuxième homme politique équatorien a été assassiné en moins d’une semaine, suscitant l’inquiétude à l’approche des élections présidentielles anticipées.
Pedro Briones, leader local d’un parti politique, a été tué par des tireurs à moto à son domicile dans la province d’Esmeraldas. Cet incident survient peu de temps après l’assassinat du candidat à la présidence Fernando Villavicencio à Quito. La montée en flèche du taux de meurtres en Équateur est liée aux alliances entre les gangs locaux et les cartels criminels internationaux.
Ces assassinats ont ébranlé le pays alors que l’Equateur se prépare pour les élections. La province d’Esmeraldas, située près de la frontière avec la Colombie, est particulièrement touchée par la violence due à sa situation stratégique pour le trafic de drogue.
Des enquêtes sont en cours pour élucider les motifs derrière ces assassinats, et des agents du FBI se sont joints à la police équatorienne pour enquêter sur l’assassinat de Fernando Villavicencio, un journaliste connu pour ses révélations sur la corruption et les liens entre le crime organisé et le gouvernement.


