A l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), l’entreprise haïtienne, Incas Productions a dévoilé deux nouvelles vidéos de prévention sur les séismes et organisé un webinaire de sensibilisation entre Port-au-Prince et Les Cayes avec deux grands spécialistes dans le domaine sismique : l’ingénieur Claude Prepetit et le Dr Steeve Symithe, unique géophysicien haïtien.

Incas Productions n’a pas profité des vacances. Au contraire, l’entreprise dirigée par la journaliste et spécialiste en communication, Nancy Roc, a poursuivi sa campagne d’information et de sensibilisation aux catastrophes naturelles et changements climatiques en dehors des réseaux sociaux et de la capitale, Port-a-au-Prince.
« Ce que certains appellent des vacances, représentent pour nous une période dangereuse : la saison cyclonique. Or avec les records de chaleur enregistrés dans les océans depuis juin et juillet, il fallait s’attendre à une saison plus dangereuse que les prévisions antérieures », nous a déclaré Nancy Roc, PDG d’Incas Productions., en interview.
« Je n’ai donc pas été étonnée lorsque, jeudi dernier, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a revu ses prévisions à la hausse et prévoit une saison plus dangereuse. Or, vers le 20 aout, les activités cycloniques se multiplient et commencent à atteindre leur pic vers le 10 septembre. Donc, lorsque des écoles et associations me disaient que le projet d’Incas Productions pourrait les intéresser pour la rentrée, je savais qu’ils n’étudiaient pas assez les données », a-t- elle souligné.
« Nous nous sommes donc lancés dans une course contre la montre car les écoles étaient fermées et avons décidé d’organiser des webinaires partout où nous le pouvions, tout en continuant à produire nos vidéos », a expliqué Nancy Roc.
Ainsi, le premier juin, après avoir lancé la première vidéo de prévention contre les cyclones, Incas Productions, organisait son premier webinaire intitulé « Les enfants et les jeunes au cœur des changements climatiques.
Et c’est ainsi que dès le 5 aout, Incas Productions, qui offre ses vidéos gracieusement à toutes les écoles publiques et privées du pays, a organisé un webinaire à l’Alliance Française de Jacmel sur le thème « La jeunesse jacmélienne face aux changements climatiques et aux sargasses », avec l’expert en gouvernance gouvernementale du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Judex Edouarzin.
« Chaque région d’Haïti subit ses propres effets des changements climatiques, nous tenons donc non seulement à former et sensibiliser les enfants et les jeunes, mais le faire par rapport aux problèmes qui touchent leurs communautés afin qu’ils puissent devenir des agents de changement de demain dans leur propre milieu de vie », explique Nancy Roc. Or, depuis quelques années, des tonnes d’algues brunes, les sargasses, ont envahi le Grand notamment St Jean du Sud, Les Cayes, St Louis du Sud, Côtes de fer, Jacmel, Cayes-Jacmel. Judex Edouarzin a donc expliqué aux jeunes, l’origine des sargasses, leur impact sur l’environnement et la santé des Haïtiens dans le Grand Sud ; mais également les solutions à ce problème qui peut paraitre nuisant aux habitants mais qui peuvent être aussi valorisées, surtout dans un pays pauvre comme Haïti. Nous reviendrons sur ce thème dans un prochain article.

14 aout 2021- 14 aout 2023 : Incas Productions met cap sur le Sud.
Le 12 aout, Journée internationale de la jeunesse, précédait de deux jours la commémoration du séisme dans le Grand Sud. Incas Productions a choisi cette date pour offrir à la jeunesse haïtienne, en particulier celle du Sud, deux nouvelles vidéos de sensibilisation sur les risques sismiques, produites à partir de logiciels d’Intelligence Artificielle. Deux vidéos remarquables du point de vue technologiques qui n’existent pas en Haïti ; soit, l’utilisation du 3D et du programme d’intelligence artificielle, Midjourney.
Là, encore, Incas Productions a pris soin d’utiliser des paysages typiques des provinces du pays : « non seulement nous voulions que les Haïtiens et Haïtiennes, se retrouvent dans leur milieu, là où ils ont subi le choc du 14 aout 2021, mais, de plus, nous voulions montrer la beauté des paysages de nos provinces afin que les Haïtiens en soient fiers », a tenu a souligné Mme Roc, PDG, d’incas Productions.
La première vidéo, explique ce qu’est un tremblement de terre et la seconde, les gestes à faire et à ne pas faire, le tout dans un contexte d’école en province. Des vidéos à voir et à partager absolument. De plus, elles ont été basées sur des contenus scientifiques, validés par l’Ingénieur Prepetit et le sismologue français, Éric Calais.
Pour le webinaire du 12 aout, Incas Productions avait connecté les internautes du Web, à l’Institut Panos à Port-au-Prince. Ce dernier est un autre partenaire d’Incas Productions dans ce Programme d’éducation, de prévention et de sensibilisation aux catastrophes naturelles et changements climatiques. La mission de l’Institut Panos est d’amplifier la voix des pauvres et des marginalisés par les médias et assurer leur inclusion dans le débat politique public dans quatre domaines : les enfants et les médias, l’environnement, le genre et la santé. Plus d’une centaine de jeunes étaient réunis pour ce webinaire sur les risques sismiques et ont pu directement posé des questions aux organisateurs ainsi que visionner toutes les vidéos produites par Incas Productions.
Dans le Sud, plus de 150 jeunes paysans, directeurs d’école, pasteurs et jeunes producteurs des coopératives FRAGER de Monsieur Pierre Léger, le plus grand exportateur mondial d’huile de Vétiver, étaient aussi connectés au webinaire d’incas Productions.