21 septembre 2025
BOIS-CAÏMAN : Trois institutions haïtiennes appellent les Haïtiens à se souvenir de leur passé historique glorieux…
Actualités Société

BOIS-CAÏMAN : Trois institutions haïtiennes appellent les Haïtiens à se souvenir de leur passé historique glorieux…

Delmas (Haiti). Lundi 14 Août 2023.  – L’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme-IFTH et Sco Tour Haïti-STH, en partenariat avec le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haiti-BOJNUAH, rappellent que ce lundi 14 août 2023 marque le 232e anniversaire du pacte de BOIS-CAÏMAN – 14 Août 1791 – où les esclaves des plantations du Nord jurèrent, à l’instigation de Boukman, de « Vivre Libre ou de Mourir !»  

Dans la nuit du 14 au 15 août 1791,  la cérémonie qui eut lieu sur l’habitation de Lenorman de Mezi «Lenormand de Mezy», aux environs de Morne-Rouge (département du Nord) fut une cérémonie communément appelé : «Cérémonie du BOIS-CAÏMAN», ayant marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité, particulièrement pour la première République noire indépendante du monde. 

Madame Eunice CINCIR, Coordonnatrice Générale de l’IFTH et PDG de Sco Tour Haiti, a souligné que les deux institutions qu’elle dirige et le BOJNUAH ont lancé du 23 Juillet au 23 Août 2023, une campagne de plaidoyer de sensibilisation autour de la restauration du  « BOIS-CAÏMAN»,  ce haut lieu historique et symbolique délaissé et squattérisé. Selon elle, ce plaidoyer entend encourager et conscientiser les HAÏTIENS à découvrir les richesses du pays et aussi développer chez eux un sentiment d’appartenance et d’engagement envers cette grande Nation.

Pour sa part, Monsieur Amos CINCIR, Représentant Spécial du BOJNUAH appelle les Haïtiens à se souvenir de leur passé historique glorieuse, afin de tirer des leçons de citoyenneté, de patriotisme, de résistance et de fierté de peuple pour agir autrement en vue de sortir Haïti de sa situation chaotique et sombre. Le numéro un du BOJNUAH a ajouté que le délaissement et la dégradation de ce lieu mythique est l’expression même de notre ingratitude envers nos ancêtres qui ont combattu pour que les HAÏTIENS soient libres aujourd’hui. Tous les HAÏTIENS et tous les NOIRS de la planète doivent visiter ce lieu, qui constitue le symbole de la liberté dans l’histoire de l’humanité.

232 ans plus tard, qui se souvient de cette date quasiment jetée aux oubliettes que l’on ne commémore pas, que l’on ne transmet pas aux nouvelles générations pour susciter chez elles la fierté pour maintenir vive la flamme des valeurs le sens du patriotisme qui ont nourri les rêves de nos ancêtres en situation de non-être afin d’ouvrir la voie à l’indépendance de la première République noire indépendante du monde.

—————————————————————-

Unité de Communication

+509 3693-9062 | +509 3154-3172 | +509 4389-8718

§  IFTH : https://bit.ly/3L6KeBh | secretariat.ifhaiti@gmail.com

§  STH: https://bit.ly/419ArQt | info.scotourhaiti@gmail.com

§ BOJNUAH : www.bojnuah.org | b.representantafriquehaiti@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.