France | Un buste de Toussaint Louverture, symbole des liens historiques entre Agen et Haïti, en préparation pour 2024

0
1404

Un projet ambitieux visant à ériger un buste commémoratif de Toussaint Louverture, le précurseur de l’Indépendance d’Haïti1, avance avec succès. Récemment fondu dans la région bordelaise, ce buste devrait trôner près du musée des Beaux-Arts en 2024.

Toussaint Louverture (1743-1803), qui fut interné sur ordre de Napoléon Ier au fort de Joux (Doubs) où il trouva la mort en 1803, avait sa famille liée à la ville d’Agen et ses environs pendant cette période. Son épouse, Suzanne, fut inhumée en 1816 au cimetière Sainte-Foy, à l’emplacement de l’actuelle gare SNCF. En parallèle, un nouveau projet, soutenu par l’écrivain canado-haïtien Gabriel Osson, envisage de créer une sculpture en pied en hommage à Suzanne Louverture. Actuellement, c’est le buste de Toussaint Louverture qui est en phase de finition au sein de la fonderie d’art « Des Cyclopes » à Mérignac.

Appel aux Financements et Engagement Artistique

Les contributions financières de diverses institutions telles que la mairie d’Agen, la fondation « Mémoires de l’esclavage » de Christiane Taubira, l’Académie des sciences d’Agen, l’ambassade d’Haïti en France ainsi que la délégation haïtienne auprès de l’Unesco ont permis la réalisation du buste. Cependant, une part du salaire de l’artiste Woodley Caymitte, également connu sous le nom de Filipo, et de ses collègues nécessite encore un financement.

À l’initiative de ce projet, Sylvie Laurent-Pourcel, directrice artistique du Théâtre au Bout des Doigts, s’efforce de permettre aux créateurs haïtiens de bénéficier de subsides pour leur travail. Bien qu’une journée de collecte de fonds ait eu lieu en juin dernier avec diverses manifestations artistiques, cela n’a pas encore suffi à combler les besoins financiers. Cependant, cela n’entrave pas l’ardeur avec laquelle Filipo et José Midi, artiste peintre, travaillent sans relâche sur les finitions du buste en bronze, réalisé selon la technique de la cire perdue.

Vers l’Expansion de l’Art Haïtien

Frédéric Michel, le gérant de la fonderie d’art « Des Cyclopes, » qui a notamment réalisé la statue de la Marseillaise depuis 2018, exprime son admiration pour les deux artistes haïtiens. Il souligne leur volonté d’apprendre et leurs compétences exceptionnelles. En collaboration avec Filipo, ils aspirent à établir une fonderie d’art en Haïti, afin de permettre aux artistes de ce pays d’exporter leurs œuvres.

Au-delà d’être un simple buste commémoratif, ce projet pourrait donner lieu à une initiative durable, célébrant les liens historiques entre Agen et Haïti. Sous réserve que le budget initial de 25 000 € soit réuni d’ici le 10 mai prochain, date prévue pour l’inauguration du buste de Toussaint Louverture, ce projet prendra certainement une signification significative et durable.

L’ambassade d’Haiti en France a pour devoir de rappeler que notre héros Toussaint Louverture n’est pas le « Père de l’Indépendance d’Haïti », aucun étranger ne peut ravir ce titre à l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le premier de tous les patriotes haitiens.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Sylvie Laurent-Pourcel au 06 98 01 33 11.

1 Le devoir de l'ambassade d'Haïti en France consiste à souligner que notre héros, Toussaint Louverture, ne peut être considéré comme le "Père de l'Indépendance d'Haïti", car ce titre incombe à l'Empereur Jean-Jacques Dessalines, qui demeure le premier parmi tous les patriotes haïtiens.

source: petitbleu.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.