11 janvier 2026
Des Républicains conservateurs de la Chambre menacent de fermer le Département de la Sécurité Intérieure (DHS)
Actualités Migrants Société

Des Républicains conservateurs de la Chambre menacent de fermer le Département de la Sécurité Intérieure (DHS)

Les républicains veulent la tête de Alejandro Mayorkas, Secrétaire de Homeland Security.

Vendredi 11 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Un groupe de législateurs républicains a menacé jeudi de couper les fonds alloués au Département de la Sécurité Intérieure à moins que le président Joe Biden ne révoque l’un de ses secrétaires du cabinet, n’adopte une législation frontalière du GOP qui restreindrait les demandes d’asile des migrants ou ne fasse d’autres changements frontaliers.

La lettre signée par 15 républicains de la Chambre, tous originaires du Texas, soulève la possibilité d’une fermeture du département de Homeland Security dès le 1er octobre.

Les travailleurs essentiels tels que les agents des douanes et de la frontière, de la Sécurité des Transports, du Service Secret ainsi que le personnel de la Garde côtière travailleraient sans salaire dans ce scénario, tandis que le personnel dit « non essentiel » serait renvoyé chez lui pendant la durée de la fermeture.

Le groupe possède un levier considérable si la plupart de ses membres restent fidèles à leurs exigences, en raison de la prise de pouvoir précaire du Président de la Chambre, Kevin McCarthy.

Suite à des changements de règles adoptés plus tôt cette année, McCarthy pourrait faire face à un vote de défiance de son propre parti s’il échoue à répondre aux demandes des conservateurs. Mettre en place une mesure de financement provisoire comprenant des fonds pour la Sécurité Intérieure sans les changements requis pourrait entraîner sa chute.

« En termes simples, aucun membre du Congrès ne devrait accepter de financer une agence fédérale en guerre contre son État et son peuple », indique la lettre scrutée par le républicain texan Chip Roy.

La lettre énonce une liste de quatre exigences et précise que ni le financement provisoire ni le financement annuel ne devraient être autorisés à moins que certaines d’entre elles ne soient satisfaites. Les exigences comprennent la démission, le licenciement ou la retenue de salaire du Secrétaire de la Sécurité Intérieure, Alejandro Mayorkas ; la signature d’une loi frontalière républicaine partisane qui renforce les mesures d’application et restreint la capacité des migrants à demander l’asile aux États-Unis ; de nouveaux outils pour l’application des lois frontalières ; et 10 milliards de dollars de fonds pour rembourser le Texas de ses propres dépenses en matière de sécurité frontalière.

La Maison Blanche a menacé de mettre son veto à la loi frontalière adoptée par la Chambre et n’a montré aucune volonté de licencier Mayorkas ou de rembourser le Texas.

Les douanes et la protection des frontières des États-Unis ont enregistré 144 571 rencontres à la frontière sud en juin, le chiffre mensuel le plus bas depuis février 2021, un mois après l’entrée en fonction de Biden. Cela malgré les inquiétudes quant à une vague de migrants traversant la frontière après la fin des restrictions liées à la pandémie en mai.

source: Bloomberg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.