Affaire Trump | Spécialiste en droit de Harvard : Jack Smith pourrait être inculpé pour fraude

0
1161

Alan Dershowitz, professeur émérite à l’École de droit de Harvard : « La vendetta de l’avocat spécial Jack Smith visant à abattre l’ancien président Donald Trump pourrait se retourner contre lui ».


L’ancien président Donald Trump fait face à quatre chefs d’accusation criminels liés à son présumé rôle dans les événements du 6 janvier 2021, mais le professeur émérite de la Harvard Law School, Alan Dershowitz, affirme que cette affaire pourrait se retourner contre le conseiller spécial Jack Smith.

Smith aurait omis une partie cruciale du discours de Trump lors de son rassemblement intitulé « Stop the Steal » à Washington, D.C. ce jour-là. Alors que Smith met l’accent sur les mots « combattez comme des diables », il aurait omis de mentionner que Trump avait également ordonné à ses partisans de manifester « pacifiquement et patriotiquement pour faire entendre leur voix ».

D’après Dershowitz, en se basant sur les propres définitions et critères de Smith dans l’acte d’accusation, ce dernier pourrait lui-même être accusé de fraude pour avoir omis les ordres de Trump de manifester pacifiquement. « Il a raconté un mensonge direct dans cet acte d’accusation. Il a prétendu décrire le discours que le président Trump a prononcé le 6 janvier », a déclaré Dershowitz.

Dershowitz souligne également que, légalement, un mensonge par omission peut être aussi grave qu’un mensonge par commission.

Selon les critiques, cette démarche de Smith serait politiquement motivée et pourrait constituer une ingérence électorale, étant donné que Trump est en tête des sondages pour les élections de 2024 au sein du Parti républicain.

En outre, Trump fait également face à 37 chefs d’accusation en lien avec la présumée mauvaise gestion de documents classifiés. Certains allèguent que le président Biden aurait incité le procureur général Merrick Garland à enquêter sur Trump, ce qui aurait mené à la nomination de Jack Smith en novembre 2022 pour diriger l’affaire.

Si Donald Trump remporte l’élection présidentielle de 2024, il a promis de licencier le conseiller spécial Jack Smith, chargé de l’enquête sur sa présumée rétention inappropriée de dossiers classifiés.

Un porte-parole de la campagne Trump a déclaré : « Il ne s’agit que d’une tentative désespérée et vaine de la famille Biden et de leur ministère de la Justice de harceler le président Trump et son entourage. »

« Le dérangé Jack Smith sait qu’ils n’ont pas de dossier solide et il cherche désespérément un moyen de sauver leur chasse aux sorcières illégale et de trouver un adversaire autre que Donald Trump pour affronter le corrompu Joe Biden », a ajouté le porte-parole.

source: America Insider.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.