Assassinat de Fernando Villavicencio à Quito : Six personnes arrêtées en lien avec le meurtre du candidat présidentiel
Jeudi 10 aout 2023 ((rezonodwes.com))–
Des développements majeurs ont eu lieu suite à l’assassinat de Fernando Villavicencio, un fervent critique des cartels de la drogue, à Quito. Le gouvernement équatorien a annoncé avoir procédé à l’arrestation de six individus en lien avec le meurtre du candidat présidentiel.
Villavicencio, un fervent défenseur de la lutte contre la corruption, qui occupait la cinquième place dans les sondages, a été abattu alors qu’il quittait un événement de campagne dans la capitale, Quito.
Alors que l’auteur de l’attaque a été tué lors d’un échange de tirs avec la police, le ministre de l’Intérieur, Juan Zapata, a qualifié le meurtre de « crime politique à caractère terroriste », visant à saboter les élections présidentielles prévues le 20 août.
Il a ajouté que « les personnes arrêtées appartiennent à des gangs criminels organisés. »
« La police nationale a désormais procédé aux premières arrestations des présumés auteurs matériels de cet événement abominable et mettra en œuvre toute sa capacité opérationnelle et investigative pour découvrir le mobile de ce crime et ses auteurs intellectuels », a déclaré Zapata.
« Tous les individus impliqués, y compris le défunt, sont Colombiens », a déclaré la police à l’agence de presse AFP.
Lors des arrestations et des perquisitions, la police a saisi des armes, dont un fusil, une mitraillette, quatre pistolets, trois grenades, deux chargeurs de fusil et quatre boîtes de munitions. Ils ont également découvert un véhicule volé.
Le président équatorien Guillermo Lasso a déclaré un état d’urgence de deux mois après l’incident. Il a également décrété trois jours de deuil.
Le FBI des États-Unis a confirmé que Lasso avait sollicité son aide pour l’enquête.
Le gouvernement équatorien a affirmé que bien que cet assassinat ait été une tentative de sabotage des élections, le scrutin se déroulera malgré tout.
« Les citoyens sont assurés que les forces armées assureront la sécurité nécessaire pour la réalisation du vote, le vote des Équatoriens constituant la meilleure réponse aux mafias et à leurs alliés », a déclaré le ministre de la Défense, Luis Lara, aux journalistes.

