La vision de Dessalines : « Vaincre pour être libres, non esclaves »

0
1046

Billet de la rédaction

Le gouvernement de la coalition Tèt Kale/PHTK-SDP-Fusion-RDNP-Inite s’efforce intensément de ramener Haïti sur la voie de l’oppression historique, alimentant ainsi leurs propres intérêts au détriment de la liberté.

Dans le sillage de l’émancipation et de l’émergence d’une nouvelle nation, le 1er janvier 1804 demeure gravé dans l’histoire comme un jour de triomphe pour le peuple haïtien, guidé par le courageux et visionnaire Empereur Jean-Jacques Dessalines. Au moment où les chaînes de l’esclavage étaient brisées et l’Indépendance proclamée, l’Empereur avait des paroles poignantes et prophétiques à partager.

À l’aube de cette nouvelle ère, Dessalines a adressé un avertissement poignant, condamnant avec force l’idée même de « vaincre pour être esclaves ». Il a souligné la déshonorante absurdité que représenterait une victoire qui ne mènerait qu’à un nouvel asservissement. Ces paroles puissantes continuent de résonner à travers les âges, rappelant à tous que la quête de la liberté véritable va au-delà de la simple victoire militaire.

Mais Dessalines avait également une perspective empreinte de sagesse quant aux relations avec les autres îles des Antilles, la Jamaique, les Bahamas, Trinidad and Tobago… Alors que la Martinique et la Guadeloupe maintenaient encore le joug de l’esclavage, il a exhorté à la retenue et à la paix. Loin de chercher à étendre son domaine par la conquête, Dessalines a prôné la préservation de l’unité et de l’indépendance nouvellement acquises.

« Gardons-nous, cependant, que l’esprit de prosélytisme ne détruise notre ouvrage ; laissons en paix respirer nos voisins ; qu’ils vivent paisiblement sous l’égide des lois qu’ils se sont faites, et n’allons pas, boutefeux révolutionnaires, nous érigeant en législateurs des Antilles, faire consister notre gloire à troubler le repos des îles qui nous avoisinent ; elles n’ont point, comme celle que nous habitons, été arrosées du sang innocent de leurs habitants ; elles n’ont point de vengeance à exercer contre l’autorité qui les protège ».

Ces paroles sages et compatissantes révèlent la profonde humanité de Dessalines, ainsi que sa reconnaissance de la souffrance et de l’innocence perdue. Il a plaidé en faveur de la paix et du respect mutuel, reconnaissant que chaque île a son propre chemin à parcourir dans sa quête de liberté et d’autonomie.

Alors que nous nous tournons vers le présent et l’avenir, le message de Dessalines résonne toujours. À une époque où les nations sont confrontées à des choix cruciaux et à des défis complexes, nous pouvons puiser dans la sagesse de ce grand leader. La vision de Dessalines, celle de vaincre pour être libres et non esclaves, continue de guider nos actions et de nous inspirer à façonner un avenir où la paix, la justice et la liberté prévaudront.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.