Toutes les actions posées par le ministre de facto de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) Nesmy Manigat ne visent qu’à détruire le système éducatif haïtien, déjà en état de délabrement, selon le coordonnateur général de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), Josué Mérilien.
Lundi 7 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Le responsable de l’UNNOH relève un ensemble de cas d’irrégularités qui peuvent contester la thèse des épreuves officielles du Nouveau secondaire 4 réussies, soutenue par le ministre Nesmy Manigat. En conférence de presse, Josué Mérilien évoque des anomalies dans la formulation des textes, des obstacles rencontrés dans le processus d’inscription en ligne pour les surveillants, des candidats privés de fiches d’accréditation et d’autres mesures qui ont mis à mal le bon déroulement des examens officiels.
S’agissant du processus de validation en ligne pour le personnel habilité à gérer les sièges, le syndicaliste fait état d’un véritable désastre d’ordre organisationnel. L’absence de surveillants dans les siège en raison du processus complexe et improvisé de validation numérique pousse des agents de sécurité à s’improviser surveillants et observateurs afin de garantir les épreuves, dénonce Josué Mérilien.
La décision du ministre Manigat d’imposer un processus d’inscription en ligne compliqué s’apparente à une démarche d’exclusion, selon le numéro un de l’UNNOH. Elle s’inscrit également dans la dynamique de se venger des organisations syndicales progressistes qui questionnent constamment ses mesures abracadabrantes qui visent l’effondrement du secteur de l’éducation. D’autres aspects relevant des textes publiés à dessein sur les réseaux sociaux avant même l’organisation des évaluations, sont vertement critiqués.
Au regard de ces cas considérations, le responsable de l’UNNOH, Josué Mérilien avise les enseignants, les professeurs, les parents à se mobiliser afin d’éviter de nouveaux revers dans le processus de correction des copies. Il réclame l’intégration des anciens correcteurs aguerris, réguliers et habitués à remplir les formalités qui en résultent. Cet appel vise à éviter des cas népotisme et de favoritisme.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com