Expansion des BRICS : Le Brésil dit non !

0
2249

Samedi 5 aout 2023 ((rezonodwes.com))–

Avec plus de 40 % de la population mondiale et près de 26 % de l’économie mondiale, les BRICS affirment de plus en plus leur émergence en tant que puissance montante, allant jusqu’à rivaliser avec des groupes majeurs tels que le G7. Ce regroupement de pays émergents prend de l’ampleur et attire de nombreuses demandes d’adhésion. Cependant, ces demandes pourraient ne pas être acceptées de sitôt, car le Brésil s’oppose apparemment à l’expansion du groupe.

La Chine, la Russie et l’Afrique du Sud en faveur de l’expansion

L’influence croissante et l’importance économique des BRICS ont incité de nombreux pays à postuler pour rejoindre le groupe. Selon les dernières informations, environ 40 pays sont intéressés par l’adhésion aux BRICS. La Chine, la Russie et l’Afrique du Sud sont toutes en faveur de l’expansion du groupe.

Dans un communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine « soutient les progrès de l’expansion de l’adhésion et invite davantage de partenaires aux vues similaires à rejoindre la famille des BRICS dès que possible ».

La Russie a également déclaré que l’expansion serait l’un des principaux sujets à discuter lors du prochain sommet de la coalition. L’Afrique du Sud, de son côté, a organisé une réunion en juin dernier avec les pays intéressés à rejoindre le groupe. L’Inde, longtemps opposée à l’expansion, semble également avoir assoupli sa résistance, selon Oliver Stuenkel, professeur à la Fondation Getulio Vargas de São Paulo et observateur des BRICS.

Le Brésil reste opposé à l’expansion du groupe

Le Brésil est désormais le seul pays à s’opposer à l’idée d’élargir le groupe de pays émergents. Selon certaines sources, le pays s’inquiète de la cohésion du groupe et souhaite conserver son influence au sein de cette coalition. Un responsable brésilien qui a requis l’anonymat a déclaré : « L’expansion pourrait transformer le bloc en autre chose. La position du Brésil repose sur la cohésion du groupe et la préservation de notre place au sein d’un groupe de pays importants ».

Cependant, certains experts estiment que, comme l’Inde, le Brésil pourrait bientôt reconsidérer sa position. Le pays pourrait soutenir une expansion progressive du groupe, à condition que les cinq membres permanents conservent des rôles prééminents.

Des pays tels que l’Indonésie, l’Iran et l’Arabie saoudite font partie des prétendants à l’adhésion à cette coalition de nations émergentes. Les BRICS, qui prévoient de lancer leur propre monnaie, pourraient voir leur influence augmenter avec l’adhésion de ces pays.

(source : Luc Jose A., diplômé de Sciences Po Toulouse et consultant blockchain certifié par Alyra, pour Cointribune depuis 2019)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.